Ils étaient nombreux à vivre dans le magnifique jardin Lalanne : nourris, matin et soir, sous la protection de l'association locale .Stérilisés, tatoués . Les chatons étaient confiés à l'adoption, les adultes remis sur leur lieu de vie.

Quelques photos :

Sans_titre_1

sieste

Sans titre 2

chat des halles

chatons

Hélas, malgré les protestations, pétitions,  comités de soutien, le jardin Lallane a été détruit en Février 2011...250 arbres ont été arrachés.

le jardin Lalanne massacré

au soir du massacre des 250 arbres

Et que sont devenus les chats ?

Un mouvement de solidarité s'est créé . La Ville de Paris apporté sa contribution sous forme  de subvention.Au fil du temps, l''association locale en a capturé la plupart et les a placés dans des endroits sécurisés  en province, en banlieue. Cela a été un travail de longue haleine!

Malgré tout, certains  chats n'ont pu être trappés et parmi eux peut-être 2 ou 3 qui n'avaient pu être stérilisés. A cela il faut rajouter des chats qui ont été abandonnés sur place...

Entretemps, quelques abris en bois ont été placés dans un espace temporairement à l'abri des travaux. Remercions au passage Dany Saval qui a offert 2 maisonnettes.

La regrettée Bernadette Lafond avait elle aussi apporté sa contribution, comme en témoigne ce reportage !

 

 

DSCN1257

DSCN1259

L'idée était bien sûr d'attirer les chats vers ce nouvel espace.. cela n'a pas vraiment fonctionné. Seuls quelques chat se sont déplacés.

Avec la progression des travaux, les maisonnettes ont été déplacées plus loin, pour finir par disparaître il y a 2 ans...

Il a fallu construire des abris de fortune (polystirène entouré de plastique noir) et les installer à d'autres endroits..

abris

Ces abris de fortune ont  toujours hélas une fâcheuse tendance à disparaître.. mais les détritus, eux,  restent souvent place. J'ai du en construire une cinquantaine depuis le début des travaux.

L'hiver dernier(2017), dans une période de grand froid, j'en avais rajouté un supplémentaire. 2 jours plus tard, tout avait disparu. j'en ai donc refait.....

 

Plus récemment

Début 2016, il restait environ  une douzaine  de chats sur le chantier, certains en mauvais état de santé, comme en témoigne cette photo.

3 chats chantier ter

La vieille chatte , Mimine ,à gauche, a les flancs complètement dépilés. sans doute, a-t-elle été en contact avec des produits toxiques...  Ses poils ont mis beaucoup de temps à repousser et bizarrement ses flancs sont devenus roux..

Des chatons sont nés, tous noirs: j'ai  réussi,accompagnée d'une amie  à trapper  ces 2 chatons

Papouanette

Papouanette

Avoinette

avoinette

A ces chatons, s'est rajouté  un adulte

Ebony

ebony

Ces 3 chats ont été confiés à l'association Chat d'Oc qui les a fait stériliser, puis adopter (exception faite de l'adulte, bien trop sauvage pour être placé.

Un chat blanc est apparu sur le site, non stérilisé. Sa propriétaire a été identifiée, mais il n'a pu être récupéré et a un jour disparu... non sans avoir laissé une descendance

 

nino

En Septembre 2016, sont apparus des juniors d'un peu moins d'un an... Il a donc fallu reprendre des trappages.

C'est ainsi qu'ont été capturés :

Une grande chatonne blanche a été capturée par l'association Chat d'Oc (pas de photo, hélas)

Pasha

 

Pasha

Nina (gestante)

 

Nina

 

Il restait encore une chatte tricolore, mais hélas, il n'était plus possible pour l'association Chat d'Oc d'accueillir de chat supplémentaire. La voici , une des rares fois où elle a été visible)

tricolore

Pour terminer :

La dernière photo de la vieille chatte Mimine qui avait les flancs dépilés:

mimine1En Avril, Mimine était très mal en point : un grand filet de morve coulait de sa bouche. Je lui ai donné des antibiotiques dans sa nourriture, un vermifuge et au bout de 15 jours, elle semblait aller bien mieux. Hélas, du jour au lendemain elle a disparu...

Mimine et son fils

C'était l'endroit où elle venait s'installer en compagnie d'une autre chatte (qui présentait les mêmes symptômes).

L'autre chatte, Milady , je l'ai capturée début mai et elle est partie dans une association de banlieue

Milady

junior 2

La petite chatte tricolore a été vue le ventre énorme il y a 15 jours. Sans doute, a-t-elle déjà mis bas....

Il reste peut-être 4 à 5 chats sur ce chantier inaccessible. .. et sans doute davantage sous peu.

Suites, début Juillet 2017

tricolore_juin_2017

Elle a été trappée la semaine dernière, la jolie chatte tricolore, de même que ses 6 chatons!Imaginez, 6 chatons dont à coup sûr une femelle puisque tricolore comme sa maman.

Je précise que je  ne suis pour rien dans ce sauvetage qui doit tout à un heureux concours de circonstances et à la détermination d'un couple de jeunes parisiens! Je les ai simplement rencontrés et j'ai fait en sorte que le nourrissage ne vienne pas contrecarrer leur projet.

L'autre très bonne nouvelle, c'est que les 6 chatons vont être prise en charge par une association, de même que leur maman. Je croise les doigts pour qu'elle soit encore socialisable. Cela a été le cas pour sa soeur que j'avais trappée en janvier dernier.

 

Suites de ce sauvetage :

La jolie chatte tricolore qui a pour nom Lola se porte bien ainsi que ses 6 chatons. Les 7 minous  vivent encore chez le gentil couple qui les a trappés et accueillis. Et ces génereuses personnes ont aussi leurs propres chats dans un petit appartement parisien. Les chatons seront adoptables sous peu.

Ils sont tous craquants! les voici :

image6

image1

image2

image3

image4

image5

image6

En ce qui concerne ces chatons, j'espère qu'ils trouveront un foyer accueillant. En tout cas, leur adoption se fera bien sûr sous le contrôle de l'association qui les prend en charge.

Mais que va devenir la maman ?? Elle a à peine plus d'un an, mais est habituée à vivre en liberté. .. Elle est très gentille, accepte les câlins, ne donne jamais de coups de griffes.

Au départ, elle a été placée dans une cage de convalescence fermée. par la suite, la porte de cette cage a été ouverte, mais Lola refuse d'en sortir... trop craintive.

Le placement idéal pour elle serait une maison avec jardin, en banlieue donc, voire en province (un covoiturage est tout à fait envisageable!).

IMG_5439

 

Il est bien plus difficile de faire adopter des chats adultes... Lola, n'est pourtant qu'une grande chatonne d'à peine plus d'un an...

 Un grand merci à Amandine,  Julie et Arthur qui ont fait un formidable travail... et continuent à le faire!

Il reste au maximum (pour l'instant) 4 à 5 chats sur le chantier des Halles. Qu'ils soient plus ou moins nombreux ne change rien au problème du nourrissage.

Laborieusement, j'ai réussi à compléter le planning de nourrissage pendant mes congés :

Au passage, je remercie Sandra, Anne-Marie, Gisèle, Anne-Sophie, Cécile et Anne-Sophie!!!

En septembre, hélas, je n'aurai plus personne pour m'aider . Toutes les bonnes volontés sont donc les bienvenues!!

 

 

 Septembre 2017

 Retour de vacances : à peine arrivée à Paris, on me signale une chatte et 3 chatons d'environ un mois..... moi qui pensais qu'il n'y avait plus que quelques mâles.......

Ces chatons ne vivent pas sur le chantier , mais tout à côté, dans un endroit peu propice au trappage. Je les ai vus pour la 1° fois ce soir. Ils étaient juqu'à présent nourris par 2 personnes vivant dans le groupe d'immeuble en question. L'une de ces 2 bonnes âmes a contacté différentes associations (l'association locale a dit ne pouvoir aider, faute de matériel de trappage, etc... et a donné mon télephone).

Fort heureusement, l'association qui a déjà effectué le sauvetage de la petite chatte tricolore et de ses chatons a proposé son aide (très active)

Les chatons sont plus grands que prévus et ont environ 4 mois.

photo de groupe

 Les 3 chatons ont été trappés et immédiatement pris en charge.

Reste à capturer la maman, ce qui va être plus difficile!

Merci à Amandine, Gilles, Flora et ............à tous ceux qui ont participé au nourrissage de cette petite famille!

Mi-Octobre 2017

Hélas, malgré plusieurs tentatives la maman des chatons n'a toujours pas été capturée...

 

Ah il faut s'attendre à tout aux Halles ! en principe tous les chats y  sont noirs..et sauvageons. Et bien jeudi soir, en faisant ma tournée de nourrissage, j'ai repéré un chat noir au comportement inhabitue, inhabituel dans le sens où 'il ne filait pas ventre à terre comme les autres...

Je lui ai donné à manger et il s'est laissé caresser. ... j'ai donc mis une annonce sur chatperdu.net, sans grand espoir... et le lendemain soir, je suis retournée avec un sac de transport et hop, le chat est rentré sans difficulté dans le sac.

J'ai rencontré sur place une dame qui avait pu la veille constater que ce chat mâle stérilisé, avait une puce (elle avait l'appareil nécessaire). Bref, avec la coopération de chatperdu.net , la propriétaire a pu être identifiée et contactée, mais visiblement son chat ne la concerne plus. Le chat était de la Courneuve...


 Il a fallu trouver un accueil d'urgence pour une nuit. Puis, je vous passe les détails, nous l'avons emmené samedi à 100km de Paris chez un couple en qui j'ai toute confiance puisqu'il avait déjà accueilli un junior sauvageon que j'avais trappé à Belleville et que ce placement a été couronné de succès.

Toutefois ce chat mâle , qui se prénomme Réglisse sera amené à changer de famille car il s'agit d'un accueil temporaire avant adoption.

Quelques jours plus tard, voici Réglisse:

magnifique Réglisse

réglisse1

Mercredi,  première visite chez le vétérinaire. Il est plein de parasites internes et externes. Traitement fait dans la foulée.
Il a 4,5 ans, il est né en avril 2013. Il pèse 3,8 kg. Il a eu un accident au bassin qui est cicatrisé mais il faudra surveiller son poids : s'il grossit, il pourra avoir de l'arthrose au niveau du bassin.
Au vu de tous ces élements, il me semble que ce chat a vécu un certain temps sur le chantier des Halles, qu'il n'a pas été abandonné récemment. Et j'en ai la confirmation : je dépose tous les jours une barquette de nourriture pour 2 chats à un endroit précis et depuis que le minou n'est plus là, il en reste la moitié.... Peut-être s'agit-il d'un chat qui a été confié à une association à une adoptante qui s'est lassée de son chat…

 

Enregistrer