Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caprices de chat
29 janvier 2020

CHATS LIBRES DE PARIS, CHATS DES HALLES

 

 

Ils étaient nombreux à vivre dans le magnifique jardin Lalanne : nourris, matin et soir par de vieilles dames . .Stérilisés, tatoués par l'association Chadhal. Les chatons étaient confiés à l'adoption, les adultes remis sur leur lieu de vie.

Quelques photos :

 

chat qui baille

Sans titre 2

chat des halles

chatons

Hélas, malgré les protestations, pétitions,  comités de soutien, le jardin Lallane a été détruit en Février 2011...250 arbres ont été arrachés.

le jardin Lalanne massacré

au soir du massacre des 250 arbres

Et que sont devenus les chats ?

Un mouvement de solidarité s'est créé . La Ville de Paris apporté sa contribution sous forme  de subvention.Au fil du temps, l''association locale en a capturé la plupart et les a placés dans des endroits sécurisés  en province, en banlieue. Cela a été un travail de longue haleine!

Malgré tout, certains  chats n'ont pu être trappés et parmi eux peut-être 2 ou 3 qui n'avaient pu être stérilisés. A cela il faut rajouter des chats qui ont été abandonnés sur place...

Entretemps, quelques abris en bois ont été placés dans un espace temporairement à l'abri des travaux. Remercions au passage Dany Saval qui a offert 2 maisonnettes.

La regrettée Bernadette Lafond avait elle aussi apporté sa contribution, comme en témoigne ce reportage !

 

 

DSCN1257

DSCN1259

L'idée était bien sûr d'attirer les chats vers ce nouvel espace.. cela n'a pas vraiment fonctionné. Seuls quelques chat se sont déplacés.

Avec la progression des travaux, les maisonnettes ont été déplacées plus loin, pour finir par disparaître il y a 2 ans...

Il a fallu construire des abris de fortune (polystirène entouré de plastique noir) et les installer à d'autres endroits..

abris

Ces abris de fortune ont  toujours hélas une fâcheuse tendance à disparaître.. mais les détritus, eux,  restent souvent place. J'ai du en construire une cinquantaine depuis le début des travaux.

L'hiver dernier(2017), dans une période de grand froid, j'en avais rajouté un supplémentaire. 2 jours plus tard, tout avait disparu. j'en ai donc refait.....

 

Plus récemment

Début 2016, il restait environ  une douzaine  de chats sur le chantier, certains en mauvais état de santé, comme en témoigne cette photo.

3 chats chantier ter

La vieille chatte , Mimine ,à gauche, a les flancs complètement dépilés. sans doute, a-t-elle été en contact avec des produits toxiques...  Ses poils ont mis beaucoup de temps à repousser et bizarrement ses flancs sont devenus roux..

Des chatons sont nés, tous noirs: j'ai  réussi,accompagnée d'une amie  à trapper  ces 2 chatons

Papouanette

Papouanette

Avoinette

avoinette

A ces chatons, s'est rajouté  un adulte

Ebony

ebony

Ces 3 chats ont été confiés à l'association Chat d'Oc qui les a fait stériliser, puis adopter (exception faite de l'adulte, bien trop sauvage pour être placé.

Un chat blanc est apparu sur le site, non stérilisé. Sa propriétaire a été identifiée, mais il n'a pu être récupéré et a un jour disparu... non sans avoir laissé une descendance

 

nino

En Septembre 2016, sont apparus des juniors d'un peu moins d'un an... Il a donc fallu reprendre des trappages.

C'est ainsi qu'ont été capturés :

Une grande chatonne blanche a été capturée par l'association Chat d'Oc (pas de photo, hélas)

Pasha

 

Pasha

Nina (gestante)

 

Nina

 

Il restait encore une chatte tricolore, mais hélas, il n'était plus possible pour l'association Chat d'Oc d'accueillir de chat supplémentaire. La voici , une des rares fois où elle a été visible)

tricolore

Pour terminer :

La dernière photo de la vieille chatte Mimine qui avait les flancs dépilés:

mimine1En Avril, Mimine était très mal en point : un grand filet de morve coulait de sa bouche. Je lui ai donné des antibiotiques dans sa nourriture, un vermifuge et au bout de 15 jours, elle semblait aller bien mieux. Hélas, du jour au lendemain elle a disparu...

Mimine et son fils

C'était l'endroit où elle venait s'installer en compagnie d'une autre chatte (qui présentait les mêmes symptômes).

L'autre chatte, Milady , je l'ai capturée début mai et elle est partie dans une association de banlieue

Milady

junior 2

La petite chatte tricolore a été vue le ventre énorme il y a 15 jours. Sans doute, a-t-elle déjà mis bas....

Il reste peut-être 4 à 5 chats sur ce chantier inaccessible. .. et sans doute davantage sous peu.

Suites, début Juillet 2017

tricolore_juin_2017

Elle a été trappée la semaine dernière, la jolie chatte tricolore, de même que ses 6 chatons!Imaginez, 6 chatons, dont,à coup sûr, une femelle puisque tricolore comme sa maman.

Je précise que je  ne suis pour rien dans ce sauvetage qui doit tout à un heureux concours de circonstances et à la détermination d'un couple de jeunes parisiens! Je les ai simplement rencontrés et j'ai fait en sorte que le nourrissage ne vienne pas contrecarrer leur projet.C'est l'association Respectons qui a pris les choses en main

L'autre très bonne nouvelle, c'est que les 6 chatons vont être prise en charge par Respectons, de même que leur maman. Je croise les doigts pour qu'elle soit encore socialisable. Cela a été le cas pour sa soeur que j'avais trappée en janvier dernier.

 

Suites de ce sauvetage :

La jolie chatte tricolore qui a pour nom Lola se porte bien ainsi que ses 6 chatons. Les 7 minous  vivent encore chez le gentil couple qui les a trappés et accueillis. Et ces génereuses personnes ont aussi leurs propres chats dans un petit appartement parisien. Les chatons seront adoptables sous peu.

Ils sont tous craquants! les voici :

image6

image1

image2

image3

image4

image5

image6

En ce qui concerne ces chatons, j'espère qu'ils trouveront un foyer accueillant. En tout cas, leur adoption se fera bien sûr sous le contrôle de l'association qui les prend en charge.

Mais que va devenir la maman ?? Elle a à peine plus d'un an, mais est habituée à vivre en liberté. .. Elle est très gentille, accepte les câlins, ne donne jamais de coups de griffes.

Au départ, elle a été placée dans une cage de convalescence fermée. par la suite, la porte de cette cage a été ouverte, mais Lola refuse d'en sortir... trop craintive.

Le placement idéal pour elle serait une maison avec jardin, en banlieue donc, voire en province (un covoiturage est tout à fait envisageable!).

IMG_5439

 

Il est bien plus difficile de faire adopter des chats adultes... Lola, n'est pourtant qu'une grande chatonne d'à peine plus d'un an...

 Un grand merci à Amandine,  Julie et Arthur qui ont fait un formidable travail... et continuent à le faire!

Il reste au maximum (pour l'instant) 4 à 5 chats sur le chantier des Halles. Qu'ils soient plus ou moins nombreux ne change rien au problème du nourrissage.

Laborieusement, j'ai réussi à compléter le planning de nourrissage pendant mes congés :

Au passage, je remercie Sandra, Anne-Marie, Gisèle, Anne-Sophie, Cécile et Anne-Sophie!!!

En septembre, hélas, je n'aurai plus personne pour m'aider . Toutes les bonnes volontés sont donc les bienvenues!!

 

 

 Septembre 2017

 Retour de vacances : à peine arrivée à Paris, on me signale une chatte et 3 chatons d'environ un mois..... moi qui pensais qu'il n'y avait plus que quelques mâles.......

Ces chatons ne vivent pas sur le chantier , mais tout à côté, dans un endroit peu propice au trappage. Je les ai vus pour la 1° fois ce soir. Ils étaient juqu'à présent nourris par 2 personnes vivant dans le groupe d'immeuble en question. L'une de ces 2 bonnes âmes a contacté différentes associations (l'association locale , Chadhal, a dit ne pouvoir aider, faute de matériel de trappage, etc,etc... et a donné mon numéro de télephone).

En ce qui me concerne,je n'appartiens à aucune association ,(mais je dois sans cesse solliciter des associations, ne serait-ce que pour les frais de stérilisation). Personnellement,je ne dispose que d'une seule trappe et j'assume seule le nourrissage des quelques chats vivant encore sur le chantier, mais c'est sans doute un détail...

Fort heureusement, l'association Respectons qui a déjà effectué le sauvetage de la petite chatte tricolore et de ses chatons a proposé son aide (très active)

Les chatons sont plus grands que prévus et ont environ 4 mois.

photo de groupe

 Les 3 chatons ont été trappés et immédiatement pris en charge.

Reste à capturer la maman, ce qui va être plus difficile!

Merci à Amandine, Gilles, Flora et ............à tous ceux qui ont participé au nourrissage de cette petite famille!

Mi-Octobre 2017

Hélas, malgré plusieurs tentatives la maman des chatons n'a toujours pas été capturée...

 

Ah il faut s'attendre à tout aux Halles ! en principe tous les chats y  sont noirs..et sauvageons. Et bien jeudi soir, en faisant ma tournée de nourrissage, j'ai repéré un chat noir au comportement inhabitue, inhabituel dans le sens où 'il ne filait pas ventre à terre comme les autres...

Je lui ai donné à manger et il s'est laissé caresser. ... j'ai donc mis une annonce sur chatperdu.net, sans grand espoir... et le lendemain soir, je suis retournée avec un sac de transport et hop, le chat est rentré sans difficulté dans le sac.

J'ai rencontré sur place une dame qui avait pu la veille constater que ce chat mâle stérilisé, avait une puce (elle avait l'appareil nécessaire). Bref, avec la coopération de chatperdu.net , la propriétaire a pu être identifiée et contactée, mais visiblement son chat ne la concerne plus. Le chat était de la Courneuve...


 Il a fallu trouver un accueil d'urgence pour une nuit. Puis, je vous passe les détails, nous l'avons emmené samedi à 100km de Paris chez un couple en qui j'ai toute confiance puisqu'il avait déjà accueilli un junior sauvageon que j'avais trappé à Belleville et que ce placement a été couronné de succès.

Toutefois ce chat mâle , qui se prénomme Réglisse sera amené à changer de famille car il s'agit d'un accueil temporaire avant adoption.

Quelques jours plus tard, voici Réglisse:

magnifique Réglisse

réglisse1

Mercredi,  première visite chez le vétérinaire. Il est plein de parasites internes et externes. Traitement fait dans la foulée.
Il a 4,5 ans, il est né en avril 2013. Il pèse 3,8 kg. Il a eu un accident au bassin qui est cicatrisé mais il faudra surveiller son poids : s'il grossit, il pourra avoir de l'arthrose au niveau du bassin.
Au vu de tous ces élements, il me semble que ce chat a vécu un certain temps sur le chantier des Halles, qu'il n'a pas été abandonné récemment. Et j'en ai la confirmation : je dépose tous les jours une barquette de nourriture pour 2 chats à un endroit précis et depuis que le minou n'est plus là, il en reste la moitié....

L'énigme est résolue :Réglisse n' a pas été abandonné mais confié par son propriétaire à quelqu'un qui n'en a pas pris soin.

Décembre 2017

scène de famille avec Reglisse

Réglisse très détendu

La parole est à Réglisse :

Moi, petit Réglisse, je peux dormir tranquille depuis ce soir ! L'humain, oui c'est l'humain, a parlé d'adoption ! Je fais partie de la maison maintenant !
Ils vont recevoir les papiers et je crois que je vais avoir une séance ostéopathie et visite vétérinaire pour mon système cardio-respiratoire ! Bon, en voiture, je suis hyper calme.
Si j'ai bien tout compris, va falloir que je fasse quelques efforts : arrêter de sauter sur les quatre pattes de la maison ! Il y a du mieux déjà !
Bonne soirée à tous !
Et oui, le beau Réglisse a été adopté par sa famille d'accueil , le scénario dont je n'osais rêver!!!!! Un placement en or : des compagnons, un jardin, etc...Il va avoir droit sous peu à une visite chez l'osteopathe (pour son problème de bassin)..
C'est la seule bonne nouvelle concernant les chats des Halles., hélas! Combien en reste-t-il ? 2 ou 3 + la chatte qui vit dans un groupe d'immeubles.  Je ne peux déduire le nombre qu'à partir de la quantité de nourriture ingurgitée.
Il y en a au moins un que je vois chaque soir venir manger sa ration et c'est un spectacle pitoyable ; boue, froid, pluie...
Qui s'en soucie à présent...........

des nouvelles toutes fraîches  des chatons de Lola , la jolie tricolore!

Il s'agit des 2 petits rouquins. Ils ont bien grandi, comme vous aller  le constater

 

On regarde à la fenêtre

IMG_3396On discute entre nous

on discuteon regarde encore à la fenêtre!

on regarde à la fenêtre bison s'aime!

on s'aime

Bref, on fait tout ensemble, dirait-on! Au fait on s'appelle Leo et Charlie

à présent petites videos des 2 comparses qui vivent dans un 4 étoiles pour chats. Et bien, non, je m'aperçois que c'est impossible à moins de mettre sur daily motion la video que m'a envoyé Thomas, l'heureux propriétaire des minous. Quel dommage!

Dans mes remerciements pour le sauvetage des 6 chatons et de leur maman, j'avais remercié Amandine, Julie et Arthur.Je me dois de rajouter Bérenice qui a accueilli , à la suite d'Arthur et Julie ces chatons, et qui , me signale Thomas, accueille actuellement les 3 chatons noirs trappés en Septembre dans un ensemble d'immeubles tout près des Halles (la maman , hélas, est toujours là). Bérenice fait un formidable travail de socialisation!

Merci à tous, et merci à Thomas de m'avoir donné des nouvelles!

mercredi 27 décembre

Elle n'esr plus là, la jolie chatte noire d'à peine 2 ans: ses chatons avaiet été trappés en Septembre par l'association Respectons. Souvenez-vous : ils avaient été trappés à cet endroit précis, dans un groupe de HLM, tout à côté des Halles.

cachette des chatons

 Il y a eu plusieurs tentatives de trappage, pour cette minette, toutes ont échoué. Je pensais qu'elle était en sécurité dans cette cour d'immeuble. Elle disposait d'un abri, de nourriture etc....

Elle a disparu depuis plus de 5 jours. Nous (la personne qui la nourrissait et moi-même), avons d'abord pensé qu'elle aurait pu se retrouver enfermée dans cet endroit, qui avait peut-être des ramifications souterraines etc.. mais après inspection de cet endroit précis, nous nous sommes aperçues qu'il s'agissait juste d'un très petit local qui ne débouchait sur rien d'autre..

Que lui est-il arrivé ? il y a des travaux dans ce groupe d'immeubles, mais la minette était prudente et aguerrie.. est-elle enfermée quelque part, a-t-elle eu un accident, a-t-elle été victime de malveillance. Aujourd'hui, j'ai posé quelques affiches, afin de savoir si quelqu'un l'aurait vue... sans grand espoir, hélas..

S'il s'était agi d'un chat du chantier, j'aurais pu envisager qu'elle ait été trappée par une association... A vrai dire, l'hypothèse est  hautement improbable..

Je me reproche de ne pas avoir fait davantage de tentatives de trappage pour cette minette. Je peux bien sûr me trouver une excuse : j'ai été prise par toute une série de trappages à Belleville ( cf "chats libres de Belleville")qui se sont avérés fructueux et je la pensais en sécurité...mais voilà..

Ce qui est désespérant , c'est de ne pas savoir ce qu'elle est devenue.. et le pire est d'imaginer qu'elle est enfermée quelque part sans possibilité de sortir..ou blessée.. Bref, je préfère m'arrêter là

Début mars 2018

 

La chatte a réapparu au  même endroit où elle avait mis bas à la mi-février. Bonne nouvelle me direz-vous. Mais voilà la personne qui habite dans le groupe d'immeuble et qui me l'a signalée, m'a dit qu'elle était enceinte.

La "future" maman chatte n' a été vue que 2 ou 3 fois depuis cette date.. et à cet endroit,ne mangequ'un peu de pâtée, ce qui veut dire qu'elle va se ravitailler ailleurs.... bref, vu l'état de sa grossesse , il est probable qu'elle mette bas sous peu..

Il resterait donc 2 chats sur le chantier : une femelle et un mâle. Ce dernier, je le vois au moins une fois par semaine dans la partie fermée du chantier. Si peu de chats qu'on pourrait croire que le problème soit facile à régler. Et bien, non, car il est impossible d'accéder à cette partie du chantier.

 Retour à la case départ, en somme.....

Il a fait un froid terrible la semaine dernière et je ne sais pas où ces pauvres chats ont pu s'abriter. J'ai cessé de leur fabriquer des abris pour dormir , puisqu'ils disparaissaient du jour au lendemain.

La nourriture, je la protège dans de mini-abris , qui eux aussi ont tendance à disparaitre , ce qui m'oblige à en amener un nouveau  chaque jour.... bref, la misère animale quotidienne.

J'ai bien conscience que l'intérêt suscité par les chats des Halles est proportionnel à leur nombre.... Autrement dit, ces chats sont oubliés de tous...

Juin 2018, suite

La chatte qui avait mis bas en septembre dernier avait donc réapparu en mars dans le même groupe d'immeubles... sans chatons. Se méfier  donc des informations qui circulent.

 Un autre chat noir l'a rejoint . Il faut dire que les nouveaux jardins ne peuvent guère servir de refuge aux chats : trop de bruit, trop de monde etc...

En tout cas, ce couple de chats génère des problèmes de voisinage au sein de l'immeuble.Autant les chatons avaient suscité une certaine compassion, autant la chatte et son compagnon sont à présent considérés comme indésirables par certains résidents. La personne à qui je confie de la nourriture pour ces 2 matous subit des pressions, des remarques etc... Alors bien sûr, il faudrait  capturer ces chats : les stériliser, les tatouer mais aussi les placer. or comme ils sont assez sauvageons, il faudrait trouver une association qui ait un terrain sécurisé, et c'est très difficile à trouver...

Ces chats circulent aussi dans les jardins , à leurs heures, vraisemblablement la nuit.

En outre, il y a un chat tigré apprivoisé portant un harnais qui a été vu près du jardin d'enfants et qui doit s'être installé dans ce secteur. malgré différentes annonces sur internet, personne ne s'est manifesté jusqu'à présent. Et ce chat, je ne l'ai,hélas jamais vu.... je me déplace aux Halles pour nourrir les chats une fois par jour, je ne peux quand même pas y aller matin et soir

juin 2018

 

Les  problèmes de voisinage dans le groupe d'immeubles s'accentuent. Je suis allée voir le concierge afin d'apaiser les choses.. Mais voilà : que les chats circulent dans la cour, ok, mais pas question de les nourrir...

Et puis, la chatte aurait un problème à l'oeil (semi-fermé). Il ne suffit pas de la capturer (entreprise d'ailleurs difficile, car il y a eu de nombreuses tentatives fin 2017), encore faut-il lui trouver un lieu de vie.. Voilà, voilà.

 

Juillet 2018

Outre les deux chats noirs, il y aurait un nouvel arivant : un chat de type siamois, sans doute un chat abandonné, et peut-être même un quatrième. Une fois encore j'ai déposé une annonce sur le site chat perdu, sans bien sûr le moindre résultat.

Aout 2018

Il y a bien un siamois et aussi un joli tigré. Très minces, voire maigres . Depuis qu'ils ont nourris par mes soins, ils ont pris du  poids

siamois 2

tigrée des HLM

Pas sûr que ces deux chats appatiennent à quelqu'un. Leur arrivée correspond au début de la période de vacances.. Pas de solution pour eux pour le moment, car les familles d'accueil sont rares, débordées et une bonne partie d'entre elles sont en congés.....

Et du côté des "jardins" des Halles, que se passe-t-il ?? je mets des guillemets à jardins.et pour cause : une prairie dont l'herbe est à moité morte, jonchée de détritus, avec quelques rares bosquets. Il y fait une chaleur écrasante. Pas de points d'eau si ce n'est des miroirs d’eau avec brumisateurs  sur le parvis de la Canopée. Mais pas de quoi  remplacer les réseaux  de fontaines qui agrémentaient et rafraîchissaient les anciens jardins. Et puis l'endroit est surpeuplé....

Alors qu'en est-il des quelques chats du secteur ? on pourrait imaginer qu'ils se sont réfugiés dans les bosquets ? pas sûr,des gens qui vont s'y soulager en permanence, trop de monde partout. Et ces bosquets sont infestés de rats. J'ai du changer de point de nourrissage à plusieurs reprises.

Août 2018

Si les chats se déplacent dans les bosquets la nuit, le jour, ils se réfugieraient dans le chantier de la Bourse :plusieurs pesonnes ont signalé des  chats à cet endroit et entendu des cris de bagarre.

La cause des chats des Halles avait suscité de l'nterêt il y a quelques années. Aujourd'hui plus personne ne s'en soucie. Il n'y aurait guère que la naissance de chatons qui  pourrait en émouvoir quelques uns, et encore.

Septembre 2018

retour de vacances.Les chats ont bien entendu été nourris en mon absence par deux personnes, dont Flora. On y voit un peu plus clair : il y a dans ce groupe de HLM:

  • la petite chatte noire qui avait mis bas l'été dernier, qui avait disparu, puis réapparu. A présent, elle est nourrie à l'extérieur des ces immeubles (problèmes de voisinage....). Elle est enceinte.....
  • une chatte grise Sissi, pas du tout farouche qui elle, vit tout à fait au fond de cet ensemble d'immeubles. Elle a été vue tout l'été , mais reste introuvable depuis 3/4 jours. Enceinte, elle aussi. Hier, nous avions programmé une séance de trappe qui a échoué  et inquiétant, la nourriture déposée la  veille n'avait pas été touchée.

sissi

  • un chat siamois qui navigue entre le groupe d'immeubles et les jardins. Il n'est pas en très bonne santé m'a-t-on dit. Personnellement, je ne l'ai vu qu'une fois

siamois 2

 

  • un chat noir qui ne quitte jamais les jardins, que j'avais cessé de voir depuis l'hiver dernier et qui s'est déplacé vers un autre endroit (remaniement du chantier)

    chat noir bambous

    Voilà où nous en sommes... des naissances en perspective, hélas.

hier j'avais eu l'espoir que le siamois était un chat perdu et je venais de trouver une annonce qui correspondait à sa description.. pas de chance , ce n'est pas lui...

Octobre 2017

 

la minette et le sac

minette tigrée

 La jolie minette tigrée gestante a disparu début Septembre 3 jours avant que nous ayons fait une tentative de trappage. Elle n'était pas sauvage et se laissait caresser .Un placement avait été trouvée pour elle. Elle n'a jamais réapparu... sans doute victime d'un accident ou de la malveillance. Quelle misère.......

Quelque temps plus tard, nous avons fait une tentative de trappage avec Amandine, Flora etc... Nous voulions capturer en priorité la minette noire gestante ainsi que le siamois. Nous avions déposé des trappes dans la résidence et à l'extérieur, mais tout cela pour rien...

Je ne nourris plus les chats à l'intérieur de cette résidence où il y a décidément beaucoup d'hostilité envers les chats. Donc nourrissage à l'extérieur, comme autrefois. J'ai revu la minette noire qui a mis bas, mais dieu seul sait où, ainsi que le siamois et un autre petit mâle noir. 

siamois crèche

chat noir bambous

 

 Novembre 2018:

rien de nouveau à signaler. Je vois de temps à autres les 3 chats : 2 sauvageons noirs + le siamois abandonné depuis juillet. J'y vais tous les soirs, car je n'ai trouvé personne pour m'aider à nourrir ces chats. J'avais espéré trouver une annonce de chat perdu pour le siamois, mais non, rien à espérer de ce côté là.Il sera très difficile à capturer car il circule  sur un très grand territoire.

Si les chats avaient continué à fréquenter les HLM, il aurait été plus facile de les capturer, mais problèmes de voisinage et autres ont changé la donne. De plus comme dans le quartier de Belleville , il y a beaucoup de chats à trapper, et très peu de bons de stérilisation disponibles, je privilégie ce secteur.

8 Janvier 2019

Je vois régulièrement le siamois et un petit mâle noir. Quant à la chatte noire, j'ai du l'apercevoir 2 fois en l'espace de  3 mois.

On vient de me signaler qu'elle est réapparue avec ,d'abord un chaton robuste, puis avec 2 autres chétifs ce jour. Ce petit monde circule dans l'enceinte des HLM où  l'on peut dire qu'il n'est pas spécialement le bienvenue.

A nouveau il va falloir trouver une association pour accueillir ces chats et la majorité d'entre elles sont saturées de demandes d'aides. Et bien, sûr , il va falloir capturer ces chatons dans un contexte hostile....

13 janvier 2019

après avoir eu l'assurance d'obtenir un accueil pour les chatons, j'ai organisé un trappage avec 2 autres personnes : plus de 3 heures pour rien, hélas!Nous avons vu tous les chats pourtant . La maman chatte visiblement n'en a plus rien à faire de ses chatons qui ont 3/4 mois et elle batifole avec le chartreux . On  devine l'issue. Il y a beaucoup de passage dans ce groupe d'immeubles,et à toute heure, ce qui ne facilite pas les choses. Les chatons sont sauvageons bien sûr.
Le siamois (qui n'est pas en très  bonne forme) dormait  dans le seul et unique abri (sous des buissons)à côté de la trappe dans laquelle il n'entrera jamais. Alors j'ai eu l'idée de mettre un genre de clayette en bois devant l'ouverture, puis de faire coincider l'entrée d'un module de transfert avec celle de l'abri et de retirer la clayette au dernier moment. Seulement l'ouverture de l'abri était plus large que celle de l'abri et le chat a filé par le côté...Pas de chance.Je conserve néanmoins l'idée, mais la technique doit être repensée.
Quant aux chatons, ils se sont approchés d'une trappe, mais n'ont pas été attirés par le thon, il faudra tenter  un autre appât. Puis à un moment donné ils ont filé en hauteur sur un mur en pente au dessus duquel il y a de la végétation (à 3 mètres de haut)..
pour le chartreux (qui m'avait été signalé  il y a plus d'un mois mais que je n'avais jamais vu) j'avais déposé des annonces sur des sites comme chatperdu, sans obtenir de réponse, tout comme je l'avais fait pour le siamois. Quelle misère!
. Bien sûr, nous allons retenter, mais l'affaire ne se présente pas très bien. Il était plus facile de trapper des chats dans les jardins des Halles  qu'à cet endroit, ou comme dans un autre quartier de Paris, où il suffit d'attendre 1/2 heure pour qu'un chat rentre dans la trappe.
Et bien sûr , à présent ce n'est plus 3 chats qu'il faut nourrir quotidiennement mais 7 et personne ne se bouscule au portillon pour m'aider, même si un peu de nourriture est déposée à l'intention des chatons par une habitante de l'immeuble (ce qui engendre des problèmes de voisinage).. Voilà, voila

fin janvier 2019

Le siamois a été trappé , ainsi que 2 chatons par l'association Chat d'Oc.  Il reste donc un chaton, le plus hardi et le plus indépendant qui circule dans son coin.

Un habitant a signalé  que le chartreux avait été vu par un locataire des immeubles , gravement blessé à la patte et à l'oeil. Nous nous sommes mis à plusieurs pour le rechercher, à la fois dans les immeubles et à la fois dans les immenses jardins des Halles ... sans résultats.

Une dizaine de jours plus tard, en venant nourrir dans les HLM, j'ai rencontré ce monsieur qui m'a abordé  de la manière suivante :"c'en est où les chats?".J'étais sommée de lui rendre des comptes en quelque sorte... bref : je l'ai questionné à propos de ce chat blessé : alors  le chat n'était plus gris, mais "marron". Bref, je crois que c'était une élucubration destinée à inquiéter le peu de personnes qui se souceint de ces chats..

début février 2019

le concierge des HLM a repéré le chaton dans un genre de fosse où est accroché une échelle de secours. Une locataire l'a récupéré et mis à l'abri dans sa salle de bains. Il a été pris en charge par  l'association Chat d'Oc

L'autre nouvelle, c'est que la chatte est de nouveau enceinte...

 Une trappe "non armée" et en bois a été mise en place , avec de la nourriture, ceci afin d'attirer la chatte gestante  qui ne va pas tarder à mettre bas. Problème aucun chat ne rentre dedans...malgré plusieurs  changement d'emplacement.

Un petite chatte tigrée est apparue depuis une dizaine de jours, chatte apprivoisée qui se laisse caresser.

le chartreux circule toujours, en parfaite santé (contrairement à ce qui avait été dit..)

Des habitants des immeubles se plaigent à nouveau (miaulements de chats, etc...)

fin février

 

la minette noire qui en est a sa 3° grossesse (et qui n'est jamais rentrée dans la trappe "non armée") n'est plus vue depuis 2/3 jours... autrement dit , elle a mis bas quelque part, pas forcément dans l'ensemble d'immeuble habituel, mais peut-être dans les vastes jardins à la vegetation très dense...
Les locataires recommencent à se plaindre de la présence de chats (miaulements etc) : des retraités m'a dit le concierge, et ils ont un pouvoir de nuisance certain (pétitions,etc..)

Hier soir le gardien qui n'est pas hostile aux chats mais qui est harcelé par ces retraités aigris m'a  dit qu'il voyait le chartreux et la jeune chatte tigrée à l'arrière des immeubles dans une zone végetalisée aux alentours de 16h30. Nous y sommes donc allés à cette heure là et nous sommes restés jusqu'à 19h15 environ. la minette tigré (non sauvage)est venue nous voir vers 18h. Nous nous sommes eclipsés car nous avions déposée une trappe à son intention, mais
elle n'est jamais rentrée dedans. L'affaire paraissait simple : une
chatte apprivoisée, un accueil provisoire prévu.

27/02

Ouf, nous l'avons capturée la jolie tigrée. Voici donc Clementine, actuellement en famille d'accueil et qui est prise en charge par l'association Animegaux.Elle est très certainement gestante.

 

sara

Et bien non, finalement la petite Clémentine n'était pas gestante. Elle n'est restée que quelques jours dans sa famille d'accueil   car elle ne s entendait
pas avec les 3 autres chats et restait prostrée sous le lit sans manger. Elle a donc rejoint une nouvelle famille d'accueil et a du les séduire, car quelques jours plus tard elle a été adopté par la famille!!
 

clémentine

 Mars 2019

J'aurais du intutiler  cet article : les chats de la discorde. La présence de quelques chats génerant un certaine  hostilité de la part de certains résidents, j'avais décidé de faire une affiche expliquant l'action qui était entreprise, avec l'accord du gardien qui s'est chargé d'en coller quelques unes.

 

affiche chats halles

 

Et dès le lendemain, je reçois des menaces  par message  télephonique suite à la petite affiche que j'avais confiée au gardien de la résidence HLM des Halles . Cette personne me dit en substance qu'elle a vu une affiche que j'aurais scotchée, qu'elle la retirée. Elle précise que je n'ai pas le droit de faire ça et qu'elle va inspecter tous les escaliers au casou j'en ai apposé d'autres et le retirer. Que, si je recidive, les "locatairesiront porter
plainte au commissariat . Que je fais ce que je veux à l'extérieur des immeubles, mais pas à l'intérieur. Qu'il y en a marre des chats etc....

Et le surledemain, je reçois un autre  message, celui-ci en provenance d'une amie des chats :des accusations dans l'autre sens : on volerait des chats pour les  revendre très cher, ou alors pour les tuer....elle m'a parlé de prévenir la Spa, 30 millions d'amis etc... et voulait savoir le nom des associations.Je les  lui ai donnés  le Elle a dit que des locataires s'étaient plaints que leur chat avais disparu. Bref, on s'est expliquées et je l'ai  même rencontrée .

Bref, la situation s'est apaisée de tous côtés.... mais que de temps et d'énergie perdue.

Puis la chatte noire qui avait disparu est revenue dans la résidence, s'est installée avec ses minuscules chatons dans une anfractuosité de l'immeuble. Je n'ai pu l'apercevoir qu'une fois. Elle partie se réfugier avec sa portée à proximité des jardins des Halles, dans un endroit improbable.. Heureusement que je l'ai aperçue un soir, sinon je ne sais pas comment elle aurait trouvé de quoi manger...

15 Avril

Hier soir, j'ai réussi  a capturer le chartreux , in extremis avant de plier bagage. Nous l'avions vu gambader avec la minette noire.  Nous avions mis 2 trappes. pour doubler les chances. Et c'est dans celle en bois qu'il est allé: normal, puisque c'est là que je déposais sa nourriture.

cette précieuse trappe en bois avait été installée pour que la minette noire y prenne ses habitudes. Mais entre temps la chatte a mis bas il y a plusieurs semaines (chatons introuvables..).

Je vais la remettre à un autre endroit, car , il y a un nouveau locataire qui emménage et qui est déjà allé râler auprès du gardien de la résidence.

Et puis, il y a un tigré qui est apparu il y 2/3 semaines. Au départ, il circulait dans la résidence(qui semble être devenu un endroit où on abandonne son chat). A présent, il est dans les jardins ou
plutôt  il s'abrite dans un chantier à proximité. Il est de plus en plus difficile de nourrir les quelques chats qui restent  dans le secteur, car il y a une prolifération de rats impressionnante et  toutes les astuces que j'ai pu trouver ne fonctionnent pas...

j'espère avoir prochainement avoir des photos de ce beau chat que j'ai appelé Ming en mémoire d'un de mes chats.

 Et voici la photo de Ming

Ming ter

19/04

Ming a été stérilisé, soigné   et identifié. Nous recherchons pour lui un accueil dans une maison avec  jardin, car ayant toujours vécu dehors, un placement dans un appartement ne lui conviendrait pas.

Ming a été relâché finalement, car trop sauvage....

mi-Mai 2019

 

La minette noire avait mi-bas  en mars, et la voici de nouveau gestante. C'est toujours au dernier moment que j'apprends qu'elle est gestante.Mais là, aucun doute. J'ai du l'apercevoir 2/3 fois depuis le début de l'année, mais à cette dernière rencontre ,aucun doute possible : flancs bien élargis,hélas!

minette noire

Je me suis absentée une semaine . Entre temps, c'est une locataire de la résidence qui s'est chargée de nourrir les 4 chats des halles.Et la précieuse trappe en bois a été confisquée par un résident hostile aux chats, résident qui , de plus s'en est pris à la personne qui me remplaçait...

La trappe snon armée servait de "mangeoire" au chartreux, et c'est ainsi que nous avions réussi à le capturer.Et je pensais qu'avec le temps, la minette noire  y prendrait aussi ses  habitudes

 A mon retour  une série de trappages ont été prévus avec plusieurs trappes, sans succès  hélas. Les chats ont été affamés plusieurs jours (un poignée de croquettes par jour). Ils ont désertés la résidence. Nous avons été plusieurs à la chercher la minette  et Ming  .La chatte  a  été revue quelques jours plus tard, amaigrie et très sale .Impossible de savoir où elle  a élu domicile, ni si ses chatons sont encore en vie.

Il estdevenu  très difficile à présent de nourrir ces deux chats qui ont déserté la résidence (ou ne font qu'y passer.). Les jardins des Halles sont infestés de gros rats. Impossible d'y déposer de la nourriture.

7 juin

 la bonne nouvelle, c'est que le chat de type chartreux a été revu hier soir devant la fenêtre d'une locataire : la moins bonne, c'est qu'il est blessé à la patte. je vais donner des antibiotiques à la locataire en question, mais ça risque d'être très aléatoire.Il faudrait que le chartreux revienne là chaque soir..


Il y a aussi les 2 autres chats qui squattent un chantier à proximité . Un petit mâle noir et un gros tigré apparu fin mars. ce dernier, je le vois quasiment tous les soirs. Il va falloir aussi les capturer . Je ne sais pas si le tigré est sociable.

cependant, la priorité, est la suivante : que le charteux et la minette retrouve leurs habitudes dans la résidence. Capturer la minette relève d'un défi et je persiste à croire que cela ne pourra se faire  qu'avec cette trappe en bois qui a disparu, trappe qu'il sera difficile de récupérer et  qu'il faudra remplacer.

L'autre  idée est la suivante : trouver les chatons, les installer au fond d'une trappe et attirer la mère.  cela ne peut se faire que quand les chatons sont encore très petits.Mais on ne sait pas où ils sont, ni même s'ils sont encore en vie..

 

La photo du tigré ( de très mauvaise qualité)

Tigre des halles 1

A propos de ce tigré, j'avais une annonce sur chatperdu.org, il y a déjà un bout de temps.j'avais reçu une répnse il y a quelques semaines d'une personne qui avait perdu son chat il y a un an et qui n'habitait pas très loin des Halles. les deux chats se ressemblent effectivement. Nous nous sommes rencontrées et elle a vu le chat. ce dernier ne semble pas l'avoir reconnue. La personne avait la possibilité d'avoir un accès au chantier et devait  s'y rendre, mais plus de nouvelles depuis..

2 tigrés

 

 29 Septembre 2019

J'avais laissé ce blog à l'abandon depuis un certain temps, au profit d'un petit groupe facebook où je donne régulièrement des nouvelles. je le reprends donc.

Je commencerai par un hommage à la présidente de  de l'association Chadhal  , Valérie Massia dont j'ai appris le décès  très récemment.

C'est elle qui dès 2006 a décidé d'agir au vu des dizaines et dizaines de chats errants aux Halles, non identifiés, non stérilisés, non soignés, tout juste nourris , en les identifiant, les stérilisant, en faisant adopter les nombreux chatons, les adultes  sociables :une tâche sans fin..

Et quand le chantier de rénovation des halles a débuté en 2009, la situation est devenue critique. Il lui a fallu trouver des solutions pour héberger tous ces chats dans des endroits plus accueillants , en province, en banlieue. Et bien sûr, capturer ces chats a demandé une énergie et un travail considérable.

Quelques chats n'ont pu être capturés, hélas, mais 90% ont été mis à l'abri.

C'est grâce à Valérie que je m'ai mis un pied dans la protection animale. En 2009, j'avais découvert la présence de 5 chats dans un squat de mon quartier. Après avoir sollicité un grand nombre d'associations,  seul Chadhal a répondu présent. J'ai adopté un de ces chats. Le voici :

 

vava très sage 01 19

 

 

 

Alors, Valérie, Vava et moi, te remercions, ainsi que tous les innombrables chats dont tu as pris soin!

 Retour à l'été  2019

Un jour ou 2 après la semaine de trappage, la minette a disparu et est sans doute allée mettre bas loin de la résidence, car malgré une inspection minutieuse , aucun chaton n'a été trouvé.

Le tigré navigue entre le chantier de la fondation Pinaut et la résidence                                                                                                                                                                               

 

tigré bis

En Aout, pendant 3 semaines , 3 personnes  se sont gentiment proposées pour nourrir les chats grâce au petit groupe parisien d'aide que j'avais créé au début de l'année.

Tout s'est bien passé en mon absence, c'est-à-dire qu'aucune de mes remplaçantes n' a été importunée par les locataires.

Mais dès mon retour, les choses ont changé :les abris destinés à protéger la nourriture des chats des intempéries ont disparu. J'en ai remis, ils ont à nouveau disparu. De gros rats omniprésents dans les jardins se sont aussi installés dans la résidence HLM. Une opération de dératisation est en cours d'après ce que j'ai pu constater et je crois que les résidents (en particulier ceux qui sont hostiles aux chats) s'empressent de retirer tout ce qui
peut les  attirer.

Un soir, je me suis fait  agresser (verbalement) , très vivement par une locataire  qui avait du repérer mes horaires et devait m'attendre derrière sa fenêtre. Menaces diverses : appeler la RIVP (organisme de  gestion de la résidence) + propriété privée... les rats seraient apparus depuis qu'on donne à manger aux chats. je lui ai fait remarquer qu'il y avait 10 fois plus de rats dans les jardins que dans la résidence..

je suis repartie avec une de mes barquettes et je suis allée la déposer à un endroit  improbable.

J'ai décidé d'écrire une lettre à l'association des locataires de ces immeubles. la voici :

association_des_locataires

Mais cela n'aura été qu' un coup d'épée dans l'eau, hélas.

La seule bonne nouvelle de ce mois de Septembre, c'est que le chartreux Ming qui avait été relâché et qui avait disparu , est réapparu au Palais Royal où il avait ses habitudes  avant de fréquenter la résidence. C'est la dame qui le nourrissait autrefois qui me l'a signalé.

Fin Septembre

Un chat de moins dans la résidence : le tigré, que j'ai appelé Fripouille , qui grâce à Amandine (Animegaux) a été stérilisé, identifié et est parti en famille d'accueil.

Un  après-midi,ce chat a été trouvé prostré dans un local poubelle.Une locatairea pensé à un empoisonnement, mais comme il ne bavait pas, ne vomissait pas, n'avait pas de diarrhée,.. Il aurait plutôt reçu un mauvais coup , à la suite de quoi quelqu'un l'aurait jeté dans le local. car il n'aurait pu y aller de lui-même. Il aurait fallu qu'il franchisse la porte vitrée d'un hall (qui ne s'ouvre qu'avec un pass) et qu'il rentre de lui-même dans ce local.

En tout cas, il fallait l'emmener chez un veto d'urgence pour le faire soigner et donc, le capturer. Une couverture avait été mise sur lui et dès qu'on s'approchait , le chat grognait et s'agitait.On a mis une trappe, mais visiblement, il aurait fallu des heures pour qu'il y rentre.Finalement le gardien a amené de grands gants etla locataire en question a réussi à pousser le chat dans un module en bois.Là, je lui tire mon chapeau, car j'en aurais été incapable (pas assez sûre de moi).

Mais là, il faut bien constater qu'il y a des personnes très malveillantes dans ces immeubles, car le chat n'a pas joué les passe-murailles.

Voici Fripouille

fripouille

 

Fripouille, hélas, ne paraît guère sociable. Il a vécu trop longtemps dans la rue...

Parallèlement, la dame du Palais Royal m'a signalé l'appartion d'un premier chaton (d'environ 3/4 mois) dans les jardins des halles, puis d'un second, puis d'un troisième.La chatte ne fait plus que des apparitions éclairs dans la résidence. C'est cette dame qui nourrit la chatte la nuit... et ses petits. Elle attend qu'ils apparaissent pour leur déposer à manger.

J'avais pensé que les petits nés en mai étaient morts : personne ne les avaient jamais vus. La théorie est la suivante : la chatte a mis bas dans un coin de la Canopée, un endroit tellement discret que j'ai faire plusieurs inspections avant de le découvrir, et un endroit totalement inaccessible aux humains.

C'est une fois de plus l'association Animegaux qui va tenter de mettre en sécurité ces chatons et de capturer la mère afin de la stériliser.

 21 Septembre

 

fripouille_trapp__2

 

21 Septembre

Un chat de moins dans la résidence : le tigré, que j'ai appelé Fripouille , qui grâce à Animégaux a été stérilisé, identifié et est parti en famille d'accueil.

Hier après-midi,ce chat a été trouvé prostré dans un local poubelle.Une résidente  a pensé à un empoisonnement, mais comme il ne bavait pas, ne vomissait pas, n'avait pas de diarrhée,.. Il aurait plutôt reçu un mauvais coup , à la suite de quoi quelqu'un l'aurait jeté dans le local. car il n'aurait pu y aller de lui-même. Il aurait fallu qu'il franchisse la porte vitrée d'un hall (qui ne s'ouvre qu'avec un pass) et qu'il rentre de lui-même dans ce local.

en tout cas, il fallait l'emmener chez un veto d'urgence pour le faire soigner et donc, le capturer à la main. C'est mon mari qui s'est chargé de l'emmener à la clinique en fin d'après-midi. Il a voulu expliquer dans quel état le chat  avait été trouvé, mais on lui a juste dit "il sort demain"

20 Octobre

 

beaucoup de pensées pour ce pauvre Fripouille décédé hier.Nous l'avions récupéré en mauvais état dans le local poubelle. Il a été conduit dans une clinique véterinaire aussitôt, qui n'a pas constaté de problème particulier (nous pensions qu'il avait reçu un coup). Puis il a été pris en charge par une bénévole de l'association.Par la suite, comme il a été sujet à des vomissements, il a été revu par un véterinaire et a eu droit à une alimentation spécifique.Son état s'étant détérioré, il a passé plusieurs jours à la clinique . Une pancréatite a été détectée, pancréatite qui a engendré un diabète . Il a été mis sous perfusion, mais hélas , aucun traitement n'a eu d'effet et il a du être euthanasié pour mettre fin à ses souffrances. j'essaie de reconstituer son parcours avec les élements qui m'ont été donnés . Il a été entouré de bons soins par sa famille d'accueil , mais hélas..

 

A posteriori, je pense que le jour où il a été déposé dans le local poubelle, il a du avoir un malaise lié à son diabète, ce qui expliquerait qu'il ait pu être manipulé sans problème et transporté à cet endroit.Ou laors, il atteint d'une maladie transmises par les rats qui sont légion..

Adieu pauvre Fripouille...

Fripouille, du temps de sa splendeur....

fripouille_pour_fJe me reproche de ne pas avoir tenté de le capturer bien plus tôt.. cela ne m'avait pas paru urgent à l'époque. Et puis j'avais l'esprit accaparé par un autre chat d'un tout autre endroit. Mais je l'avais capturé, il aurait été relâché, alors que son destin aurait été différent.....

25 Septembre

la présence de 3 chatons m'a été signalée. Ce sont bien sûr les chatons de la petite femelle noire

13 Novembre

Et oui, il a fallu attendre tout ce temps pour tenter des trappages. Dans un premier temps, il a fallu  localiser les chatons, repérer leurs habitudes ,. Ils n'étaient pas toujours visibles. Un grand merci à la personne qui m'a renseignée et qui elle aussi, essayait de les nourrir.

J'avais tenté un premier trappage une quinzaine de jours auparavant car un habitant d la résidence m'avait dit qu'il voyait un chaton de type chartreux très tôt le matin. Trappage raté car je pense que ces informations étaient pure fantaisie. Peut-être que cela amusait ce monsieur de me faire lever tôt pour rien..En tout cas, à peine arrivée, une résidente s'est précipitée vers moi pour me hurler que je n'avais rien à faire à cet endroit.... Et quand je suis retournée le soir apporter à manger, une autre s'en est prise à moi. C'est là que je me suis dit qu'il fallait essayer de nourrir les chats à l'extérieur, malgré les rats encore plus nombreus dans les jardins..

Il a bien sûr fallu trouver une association pour prendre en charge ces chatons, et comme d'habitude c'est Animégaux qui s'en est chargée!

Donc, la soirée du 13 Novembre  a été une soirée faste : 2 chatons mâles  capturés

pouchkine_a

 

FRIMOUSSEDans l'ordre : Pouchkine et Frimousse, 2 petits mâles, qui ont été accueillis par Gérane.

17 Novembre

l'association n'ayant pas de familles d'accueil disponible, il va falloir attendre un peu pour tenter de c apturer les 2 autres chatons.

24 Novembre

Hélas, ce soir pas de chance, séance de trappage ratée. Aucun chaton n'a été vu. Je ne suis pas sûre que l'endroit où j'ai placé la trappe soit le bon. C'est pourtant là que les 2 premiers chatons ont été capturés. Ou alors comme on était dimanche, il y avait encore trop de monde. En tout cas, on a vu une vingtaine de rats..

25 Novembre

Nous avons attrapé un chaton noir..., qui, ô miracle, s'est révélé être la maman chatte!!!cette chatte pour laquelle tant de trappages avaient été organisés . Peut-être que l'entreprise a été couronnée de succès car elle n'a pas eu lieu dans la résidence. Un coup de chance dont je me réjouis, bien sûr, mais ayant l'esprit préoccupé par un  cas critique ailleurs, ce n'est pas un jour  de liesse.

Merci à Flora qui est venue chercher la chatte et qui va l'accueillir.Voici Isis, donc

isis

27 Novembre

Ce soir, nous avons trappé..... 2 rats, hélas.. Il va falloir revoir les horaires de trappage...

1° Décembre

Un trappage  a été prévu à partir de 23h30. C'est Flora qui s'est rendue sur place avec une bénevole d'Animegaux et la chance était au rendez-vous : les 2 derniers chatons ont été capturés.

2 chatonnes pour être précis. je vous laisse imaginer ce qui se serait passé dans quelques mois si personnen'était intervenu!

Voici donc   Azken et  Khéprie   en famille d'accueil chez Flora

Azken

Kheprie_1

Isis, la maman a été relâchée aux Halles car bien trop sauvageonne. Elle n'a pas été revue pendant un certain temps.

7 Décembre

j'ai enfin reçu une réponse de la Ville de Paris, par rapport à l'autorisation d'installer 2 abris.

Une dizaine de jours plus tard , j'ai été contactée par  les Espaces vets des Halles. S'en est suivi un rendez-vous pour déterminer les endroits où il serait possible d'installer ces abris.A vrai dire, aucun des endroits n'est parfait... mais bon...on s'est trouvés d'accord pour les emplacements choisis.Les abris seront néanmoins assez visibles sauf au printemps.

Avant de commander ces abris, on m'a conseillé d'attendre le feu vert de je ne sais qui..

Janvier 2019

La question des abris en est au point mort. j'ai recontacté la mairie de Paris, les Espaces verts et j'attends toujours..

Il devient de plus en plus difficile de nourrir  les 2/3 chats qui restent à cause de l'omniprésence des rats. le seul dont je suis sûre qu'il est nourri est un petit mâle noir qui a élu résidence à proximité de la Fondation Pinaut. mais quand le chantier sera terminé, il lui faudra changer d'habitudes.

Quand je vais le nourrir, bien que cela se passe la nuit tombée, il y a toujours des curieux qui posent des questions, quelques personnes bienveillantesmais aussi des personnes  moins bien disposées qui pensent que la nourriture attire les rats etc...,

Hier, j'étais en train de déposer à manger : il a fallu expliquer une fois de plus que je nourrissais pas des rats, mais un chat, ce qui n'a pas empéchée la personne en question de se précipiter aussi vite que sa corpulence le permettait vers la loge du gardien du chantier pour signaler les faits.... pas de chance pour elle,car le gardien était au courant et j'ai toujours pris soin de discuter avec les ouvriers et artisans du chantier. Servilité, dénonciation : un bel échantillon d'humanité en somme.

Je ne vois plus le chartreux qui fréquentait aussi ce secteur, mais il a été vu ailleurs , au Palais Royal, je suppose..

Et quand à la chatte Isis,je ne l'ai revue qu'une fois il y a une quinzaine de jours..

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bravo pour tout ce que vous faites...<br /> <br /> La misère féline me bouleverse...<br /> <br /> J'ai aimé votre article avec des photos splendides...<br /> <br /> J'ai vu que vous connaissiez les Chats de mon Coeur. Je suis amie avec Isa, l'administrateur du forum
Répondre
H
Merci pour tout ces chats des Halles. Je vous souhaite tout le bien possible dans votre combat et votre assistance pour les chats, stérilisations et placements. Vous devriez ouvrir une page sur Facebook pour les chats des Halles et surtout ceux à placer. Bien cordialement. Claudine Huglo
Répondre
H
Merci pour tout ces chats des Halles. Je vous souhaite tout le bien possible dans votre combat et votre assistance pour les chats, stérilisation et placements. Vous devriez ouvrir une page sur Facebook pour les chays des Halles. Bien cordialement. Claudine Huglo
Répondre
V
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> C'est un très beau combat que vous avez et êtes toujours en train de mener. Nous sommes admiratifs face à votre volonté de donner un peu de bien-être à ces chats.<br /> <br /> Si nous pouvons dans la mesure de notre possible vous aider, n'hésitez pas à nous contacter. <br /> <br /> Et encore bravo pour tout ce que vous avez accompli ! Nous sommes admiratifs.
Répondre
Caprices de chat
  • Des chats, et encore des chats, déclinés sous différentes formes: portraits au pastel sec, marionnettes, masques vénitiens, montages numériques et bien d'autres choses encore qui peuvent interesser les amis des chats!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 73 035
Archives
Publicité