sacha_dans_la_verdure

Bonjour, c'est moi Sacha de Belleville. J'aurai bientôt 3 ans. Je suis né dans la cour d'un ensemble d'immeubles

bellevilleNous étions une dizaine à vivre là. C'est un endroit assez agréable car il y a beaucoup de verdure  où se cacher et beaucoup de place pour jouer. C'était l'été, alors je n'avais pas froid. A l'automne, c'est devenu plus difficile. Les gens nous jetaient un peu de nourriture, mais nous restions toujours sur notre faim.

Un jour tout a changé : on nous a construit des abris, et on nous a nourris régulièrement. Certains d'entre nous sont partis, puis revenus.

Bon, les présentations maintenant !

Julia

 

julia_bis_22_novembreJulia, pas timide pour un sou, elle a tout de suite su séduire sa famille d'accueil . Regardez comme elle pose!!

Jiji

jiji_3Un peu moins séductrice que Julia, mais beaucoup moins timide que moi!

Jima

jima_dans_un_rayon_de_soleilC'est encore Jima dans sa famille d'accueil avec ses 2 copains "provisoires" Camelia et Kolia. Moi, aussi je les ai connus, mais j'avais trop peur et je vivais caché dans mon petit coin..

jima__et_ses_deux_copains_provisoiresUne dernière photo de Jima : la veinarde est partie à Avignon : elle a un jardin à sa disposition et regardez le drôle d'oiseau qu'elle fréquente!!

DSC_0008

Conclusion: les femelles doivent être moins timides que nous autres!

Voilà, je vous ai présenté mes petites soeurs.

A présent il y a les cousins,et parmi eux les juniors.

Je vais commencer par Jules, enfin à présent Monsieur s'appelle Gavroche, Titi etc... Il a  une histoire particulière, lui, car figurez-vous qu'il a failli revenir dans la cour . Au dernier moment , une bonne âme a décidé de l'adopter. Pour tout vous dire, il était aussi sauvage que moi!!!  Sa "socialisation", comme disent les humains a pris du temps. Tiens, peut-être qu'on aurait du m'envoyer là-bas faire un stage!

Monsieur, donc, vit en lointaine banlieue.Il a un jardin a sa disposition et des copains. Sa maîtresse est tellement folle de lui qu'elle donne de ses nouvelles de lui presque tous les jours sur facebook.

Bon, la photo de la star!

titi_allong_

sieste

Là, il est avec son copain Nougat.. Bref, ces deux-là se la coulent douce!

 Moi aussi, j'ai un copain  roux. En fait , j'ai 4 compagnons et il y a quelque chose qui m'intrigue : si je vois le roux Vava, je ne vois pas le gris Iouri. Jamais ensemble! Il y a encore plus bizarre: 2 fois dans l'année, les portes sont ouvertes, on circule comme on veut (c'est assez agréable) et Iouri n'est pas là!!! Quand il revient, Monsieur fait la tête au moins une journée. On a de la visite (mais moi, les visites, j'aime pas, ça me fait peur).

Bon, je m'écarte de mon sujet!

un autre cousin, Igor : lui est revenu dans la cour . Il adorait faire trempette dans les flaques d'eau

jigouli_les_pattes_dans_l_eau1Cet horrible boite s'appelle une trappe : en géneral on en sort avec quelque chose en moins (mais on ne  sait pas quoi!)

jigouli_dans_la_trappe

Parmi mes cousins, il y avait aussi des adultes, et sur cette photo, c'est Romain (retour dans la cour lui aussi)

le_chat_Romain

Devinez qui est à côté de lui. C'est MOI! Drôle de souvenir. Il faut que je vous explique : ce soir-là, nous étions affamés. On a senti une bonne odeur, on s'est précipités et clac, on s'est retrouvés enfermés!Et après, on s'est retrouvés dans une drôle de boîte (ça s'appelle un module de transfert). Là, on était plutôt stressés. Je préfère ne pas parler de la suite. Je n'ai jamais revu la cour.....

Et voici  Jigouli, et la seule photo qu'on ait d'elle (dans l'horrible module)

jigouli_2

A présent, vous allez me dire : super, il n'y a plus que 3 chats... Ben, pas vraiment!

Je laisse place aux humains pour vous donner des nouvelles:

l'an dernier, hélas, nous avons trouvé le magnifique Igor allongé sur le flanc .... décédé.

Il était particulièrement attachant car il venait toujours à notre rencontre... La cour n'est pourtant accessible que la journée et aux seuls habitants de l'immeuble et les personnes qui habitent au rez-de-chaussée peuvent facilement y aller à toute heure. Mais les chats peuvent en sortir, bien sûr, et un acte de malveillance n'est pas à exclure.

J'avais acheté un petit arbuste fleuri et je l'avais planté à l'endroit exact où ce pauvre chat a été trouvé. 2 jours plus tard, il n'y avait plus rien...

Romain a disparu... d'autres chats circulent et viennent s'alimenter à l'endroit qui leur est destiné.

En tout cas,mes remerciements vont au Comité du chat libre de Saint Ambroise, à Anne-Marie, à Sandra, à Christophe, et à toutes les personnes qui ont acceuilli les rescapés.

 Septembre 2017

Ou en sommes-nous à présent ? Et bien, tout est à recommencer! Des chatons sont nés, et pourquoi sont-ils nés  ?

Parmi les gens qui disent aimer les chats, il y en a qui sont prêts à les nourrir (un peu) mais qui sont carrément hostiles à la stérilisation. Alors quand une portée vient au monde, dans le meilleur des cas, certains seront donnés à des personnes qui  bien entendu, ne les feront pas stériliser, qui seront prêts à les mettre dehors dès le moindre problème etc...

Prenons une chatte normale, dont les portées ne sont pas détruites. Elle fera en un an : deux portées (parfois trois) de 2 à 8 chatons. N’exagérons pas, prenons une moyenne de 10 chatons par an. Plus de la moitié seront des femelles.

 En supposant que notre chatte ait fait seulement 5 petites chattes en un an, au bout d’un an, les cinq chattes plus la mère auront fait 60 chatons dont 30 femelles.

 Au bout d’un an ces 30 femelles plus les cinq mères et la grand mère feront donc 360 chatons dont 180 petites chattes. Nous n’en sommes qu’à la troisième année ! Voulez-vous continuer la multiplication vous mêmes ? Sans oublier que les mères et les grand mères continuent à se reproduire ?

pyramide

Et, c'est exactement cela qui s'est produit ici

quelques photos prises ce jour (ils n'étaient pas tous au rendez-vous)

beau chat de Belleville 1

beau chat de Belleville 2

 Ils ont l'air heureux ces chats, n'est-ce pas ? il fait beau, ils sont nourris, ils ont des abris de fortune :

les abris

mais voilà, aucun d'entre eux n'est stérilisé.....

Le joli chaton de 6 mois

petit felix 1

Il n'est pas très farouche mais sera difficilement adoptable selon les critères des associations... sauf si quelqu'un prend du temps pour le socialiser.

La bonne nouvelle de la semaine, c'est que nous avons réussi à capturer un chaton de 3 mois

Bindi dans le module

Il a été très difficile de lui trouver une famille d'accueil temporaire.... mais une bonne âme s'est proposée. Un grand merci à Nadia! Il a un nom à présent : Bindi. On présume qu'il s'agit d'une chatonne, mais à vérifier.

En tout cas, après une première nuit plutôt agitée, Benji a fait des progrès stupéfiants : ronrons, jeux etc...

Bindi 2

Bindi 3

L'avenir s'éclaire pour Bindi............. mais il y a tous les autres qui seront bien plus difficiles à trapper, et qui hélas , après avoir été identifiés et stérilisés seront, hélas remis sur leur lieu de vie.........

Et Bindi a su charmer la dame qui l'a accueillie, car au bout de quelques jours seulement elle a décidée de l'adopter!

Bindy_6

 16 octobre

Et la chance m'a souri ce matin, c'est Bambou qui va échapper au destin des chats de rue. Il (ou elle) a environ 6 mois. Il est tout à fait charmant, mais plus craintif, car il a passé plus de temps dehors.

felix

à bientôt!!!