24 juillet 2018

CHATS LIBRES DE BELLEVILLE

 

 19

 

 

sacha_dans_la_verdure

Bonjour, c'est moi Sacha de Belleville. J'aurai bientôt 3 ans. Je suis né dans la cour d'un ensemble d'immeubles

bellevilleNous étions une dizaine à vivre là. C'est un endroit assez agréable car il y a beaucoup de verdure  où se cacher et beaucoup de place pour jouer. C'était l'été, alors je n'avais pas froid. A l'automne, c'est devenu plus difficile. Les gens nous jetaient un peu de nourriture, mais nous restions toujours sur notre faim.

Un jour tout a changé : on nous a construit des abris, et on nous a nourris régulièrement. Certains d'entre nous sont partis, puis revenus.

Bon, les présentations maintenant !

Julia

 

julia_bis_22_novembreJulia, pas timide pour un sou, elle a tout de suite su séduire sa famille d'accueil . Regardez comme elle pose!!

Jiji

jiji_3Un peu moins séductrice que Julia, mais beaucoup moins timide que moi!

Jima

jima_dans_un_rayon_de_soleilC'est encore Jima dans sa famille d'accueil avec ses 2 copains "provisoires" Camelia et Kolia. Moi, aussi je les ai connus, mais j'avais trop peur et je vivais caché dans mon petit coin..

jima__et_ses_deux_copains_provisoiresUne dernière photo de Jima : la veinarde est partie à Avignon : elle a un jardin à sa disposition et regardez le drôle d'oiseau qu'elle fréquente!!

DSC_0008

Conclusion: les femelles doivent être moins timides que nous autres!

Voilà, je vous ai présenté mes petites soeurs.

A présent il y a les cousins,et parmi eux les juniors.

Je vais commencer par Jules, enfin à présent Monsieur s'appelle Gavroche, Titi etc... Il a  une histoire particulière, lui, car figurez-vous qu'il a failli revenir dans la cour . Au dernier moment , une bonne âme a décidé de l'adopter. Pour tout vous dire, il était aussi sauvage que moi!!!  Sa "socialisation", comme disent les humains a pris du temps. Tiens, peut-être qu'on aurait du m'envoyer là-bas faire un stage!

Monsieur, donc, vit en lointaine banlieue.Il a un jardin a sa disposition et des copains. Sa maîtresse est tellement folle de lui qu'elle donne de ses nouvelles de lui presque tous les jours sur facebook.

Bon, la photo de la star!

titi_allong_

sieste

Là, il est avec son copain Nougat.. Bref, ces deux-là se la coulent douce!

 Moi aussi, j'ai un copain  roux. En fait , j'ai 4 compagnons et il y a quelque chose qui m'intrigue : si je vois le roux Vava, je ne vois pas le gris Iouri. Jamais ensemble! Il y a encore plus bizarre: 2 fois dans l'année, les portes sont ouvertes, on circule comme on veut (c'est assez agréable) et Iouri n'est pas là!!! Quand il revient, Monsieur fait la tête au moins une journée. On a de la visite (mais moi, les visites, j'aime pas, ça me fait peur).

Bon, je m'écarte de mon sujet!

un autre cousin, Igor : lui est revenu dans la cour . Il adorait faire trempette dans les flaques d'eau

jigouli_les_pattes_dans_l_eau1Cet horrible boite s'appelle une trappe : en géneral on en sort avec quelque chose en moins (mais on ne  sait pas quoi!)

jigouli_dans_la_trappe

Parmi mes cousins, il y avait aussi des adultes, et sur cette photo, c'est Romain (retour dans la cour lui aussi)

le_chat_Romain

Devinez qui est à côté de lui. C'est MOI! Drôle de souvenir. Il faut que je vous explique : ce soir-là, nous étions affamés. On a senti une bonne odeur, on s'est précipités et clac, on s'est retrouvés enfermés!Et après, on s'est retrouvés dans une drôle de boîte (ça s'appelle un module de transfert). Là, on était plutôt stressés. Je préfère ne pas parler de la suite. Je n'ai jamais revu la cour.....

Et voici  Jigouli, et la seule photo qu'on ait d'elle (dans l'horrible module)

jigouli_2

A présent, vous allez me dire : super, il n'y a plus que 3 chats... Ben, pas vraiment!

Je laisse place aux humains pour vous donner des nouvelles:

l'an dernier, hélas, nous avons trouvé le magnifique Igor allongé sur le flanc .... décédé.

Il était particulièrement attachant car il venait toujours à notre rencontre... La cour n'est pourtant accessible que la journée et aux seuls habitants de l'immeuble et les personnes qui habitent au rez-de-chaussée peuvent facilement y aller à toute heure. Mais les chats peuvent en sortir, bien sûr, et un acte de malveillance n'est pas à exclure.

J'avais acheté un petit arbuste fleuri et je l'avais planté à l'endroit exact où ce pauvre chat a été trouvé. 2 jours plus tard, il n'y avait plus rien...

Romain a disparu... d'autres chats circulent et viennent s'alimenter à l'endroit qui leur est destiné.

En tout cas,mes remerciements vont au Comité du chat libre de Saint Ambroise, à Anne-Marie, à Sandra, à Christophe, et à toutes les personnes qui ont acceuilli les rescapés.

 Septembre 2017

Ou en sommes-nous à présent ? Et bien, tout est à recommencer! Des chatons sont nés, et pourquoi sont-ils nés  ?

Parmi les gens qui disent aimer les chats, il y en a qui sont prêts à les nourrir (un peu) mais qui sont carrément hostiles à la stérilisation. Alors quand une portée vient au monde, dans le meilleur des cas, certains seront donnés à des personnes qui  bien entendu, ne les feront pas stériliser, qui seront prêts à les mettre dehors dès le moindre problème etc...

Prenons une chatte normale, dont les portées ne sont pas détruites. Elle fera en un an : deux portées (parfois trois) de 2 à 8 chatons. N’exagérons pas, prenons une moyenne de 10 chatons par an. Plus de la moitié seront des femelles.

 En supposant que notre chatte ait fait seulement 5 petites chattes en un an, au bout d’un an, les cinq chattes plus la mère auront fait 60 chatons dont 30 femelles.

 Au bout d’un an ces 30 femelles plus les cinq mères et la grand mère feront donc 360 chatons dont 180 petites chattes. Nous n’en sommes qu’à la troisième année ! Voulez-vous continuer la multiplication vous mêmes ? Sans oublier que les mères et les grand mères continuent à se reproduire ?

pyramide

Et, c'est exactement cela qui s'est produit ici

quelques photos prises ce jour (ils n'étaient pas tous au rendez-vous)

beau chat de Belleville 1

beau chat de Belleville 2

 Ils ont l'air heureux ces chats, n'est-ce pas ? il fait beau, ils sont nourris, ils ont des abris de fortune :

les abris

mais voilà, aucun d'entre eux n'est stérilisé.....

Le joli chaton de 6 mois

petit felix 1

Il n'est pas très farouche mais sera difficilement adoptable selon les critères des associations... sauf si quelqu'un prend du temps pour le socialiser.

La bonne nouvelle de la semaine, c'est que nous avons réussi à capturer un chaton de 3 mois

Bindi dans le module

Il a été très difficile de lui trouver une famille d'accueil temporaire.... mais une bonne âme s'est proposée. Un grand merci à Nadia! Il a un nom à présent : Bindi. On présume qu'il s'agit d'une chatonne, mais à vérifier.

En tout cas, après une première nuit plutôt agitée, Benji a fait des progrès stupéfiants : ronrons, jeux etc...

Bindi 2

Bindi 3

L'avenir s'éclaire pour Bindi............. mais il y a tous les autres qui seront bien plus difficiles à trapper, et qui hélas , après avoir été identifiés et stérilisés seront, hélas remis sur leur lieu de vie.........

Et Bindi a su charmer la dame qui l'a accueillie, car au bout de quelques jours seulement elle a décidée de l'adopter!

Bindy_6

 16 octobre

Et la chance m'a souri ce matin, c'est Bambou qui va échapper au destin des chats de rue. Il (ou elle) a environ 6 mois. Il est tout à fait charmant, mais plus craintif, car il a passé plus de temps dehors.

felix

à bientôt!!!

22 octobre

Bambou sort de la clinique mercredi (une super clinique qui garde les chattes une dizaine de jours après la stérilisation). Elle va être prise en accueil par un gentil couple qui avait déjà prix en accueil une maman chatte des Halles et ses 6 chatons. Bambou aura besoin de socialisation car elle a environ 6 mois et assez craintive.

Ce matin, c'est un jeune adulte qui a été capturé . Je l'ai appelé Noisette. J'ignore s'il s'agit d'une femelle ou d'un mâle. Hélas, il sera relâché dans la cour.

noisette

J'ai donc  relâché Noisette. Il a filé comme une flèche, c'est dire s'il était content, moi........... moins

Bambou est bien une fille, en famille d'accueil depuis mercredi. Très craintive la pauvrette...

photomontage bambou

Et misère, ce matin sont apparus 2 nouveaux grands chatons : un noir et blanc et un tigré angora..

Lundi 6 Novembre 2017

Et voici Cachou, capturé ce midi.

Cachou

Il ou elle est à la clinique véterinaire.Il a environ 4/5 mois.Je souhaite qu'il s'agisse d'une femelle, car dans ce cas, elle pourra rester  une dizaine de jours à la clinique, ce qui laisserait une marge pour lui trouver une famille d'accueil temporaire.Et bien sûr, il y a un petit travail de socialisation à faire..

Faute de solution, elle ou il sera relâché dans la cour, hélas...

 Vendredi  9 Novembre  2017

Cachou est un petit mâle. Une famille d'accueil a été trouvée  pour Cachou. Il la rejoindra demain seulement. Entretemps, la clinique véterinaire a consenti à le garder jusqu'à ce soir, moyennent le versement d'une petite pension.Et ce soir, il dormira chez moi, dans la salle de bains.

Finalement Cachou est resté chez moi une semaine et bien que sa présence ait géneré pas mal de complications, cela a été un plaisir d'avoir ce petit lutin!

Cachou chez Arthur

cachou iouri pas très enthousiaste le chartreux

Cachou je suis à craquer

22 Novembre :

un junior mâle a été capturé, Lelio. Comme toujours, faute de solution, il a été relâché. Il fait partie de ceux que nous voyons régulièrement. Sauf que depuis que nous l'avons remis dans la cour, nous ne l'avons pas revu. Sans doute est-il devenu méfiant.. et il faut dire qu'il ya une autre personne qui nourrit.. un peu les chats, encontrebas de la cour..(une personne hostile à la stérilisation). La seule photo dont je dispose : pas terible, j'espère le revoir et pourvoir le présenter sous un meilleur jour..

romeo

29 Novembre

Nous avons cru décrocher le gros lot, à savoir une des 2 mamans.. hélas, il s'agissait d'un mâle qui lui ressemble en tous points. Nous l'avons appelé Nino. Il a un an et a été relâché. La photo date d'environ 2 mois : les conditions climatiques étaient plus agréables...

beau chat de Belleville 2

Un de mes chats, Vava teste un abri (pour les chats de Belleville). le problème ça va être de l'en faire sortir!

Vava teste un abri

 Il y aura donc 6 abrispour ces chats. Au moins à cet endroit, ils ne disparaissent pas comme c'est le cas aux Halles.....

Dans ce grand ensemble d'immeubles avec jardin, on pourrait penser  qu'il y aurait des amis des chats qui auraient un petit geste pour eux : participer au nourrissage, entre autres.. Il n'en est rien, hélas... Nous ne sommes que 2. On entend bien des réflexions du style "c'est gentil ce que vous faites", mais cela ne va pas plus loin.

février 2018 :

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas donné pas de nouvelles. Nous avions interrompus les trappages pendant la période des fêtes. Puis, fin janvier, j'ai eu de graves soucis avec 2 de mes 5 chats, hospitalisés tous les deux...

C'est pendant cette période difficile que j'ai reçu un sms d'une personne qui nourrit aussi ces chats dans sa propre cour et (qui  s'était déclarée hostile à la stérilisation, lors de nos 2 rencontres) . En substance voici ce qu'elle m'a écrit :" bonsoir, la chatte va de nouveau avoir des chatons.si encore possible, faire le nécessaire. merci"....

Ce à quoi, je lui ai répondu qu'il lui suffisait de me prevenir, de mettre la chatte dans un sac de transport, et que nous l'emmenerions dans la clinique véterinaire où nous avons l'habitude de faire stériliser les chats... pas de réponse, y compris après plusieurs messages de ma part...

Je précise qu'il lui serait   très facile de mettre la chatte de transport dans un sac de transport, car la chatte séjourne la plupart du temps dans la petite cour où réside cette personne et que lors de nos 2 rencontres (en 2015), elle la caressait..

Cet été, encore, il y avait donc eu une nouvelle portée de chatons et déjà, à cette époque, j'avais tenté de joindre de multiples manières cette dame afin de la convaincre de faire stériliser cette chatte... mais je n'ai jamais eu aucun retour...

Bref, nous ne somme que 2 à nous inquiéter réellement de ces chats et nous impuissantes à régler cette situation...

Il y aurait à présent entre 16 et 20 chats d'après une habitante qui du haut de sa fenêtre, a pu les comptabiliser..

Et voilà une photo prise ce matin, d'un junior d'environ 8 mois

grand chaton angora

25  avril 2018

Hier, la maman chatte a été capturée avec 2 chatons, dans un endroit à proximité de la cour centrale.  Elle voulait cacher ses chatons ailleurs. Les chatons en question ont environ un mois. Ils ne sont donc pas sevrés.Impossible de les séparer de leur mère ! la chatte n'est pas sauvage et il a été possible de l'attraper à la main. elle serait  donc tout à fait adoptable. Elle est hébergée très provisoirement chez Anne-Marie(qui a d'ailleurs attrapé à la main la petite famille). Il va falloir trouver un accueil plus long et bien sûr solliciter des associations.

chatons et maman

Il a fallu vérifier que d'autres chatons de la même fratrie ne circulaient pas ailleurs et se rendre chez la personne qui nourrit aussi toute cette tribu que j'appelerai madame X.

Cela a été l'occasion de découvrir qu'il y avait une seconde chatte non stérilisée , et 4 autres chatons d'environ 2 mois et demi. La première chatte serait mal tolèrée par les autres, c'est pourquoi elle voulait s'installer ailleurs.

Madame X se prétend prête à collaborer à l'opération de stérilsation, ce qui faciliterait grandement les choses. Au lieu d'attendre que les 4 chatons chatons pointent le bout de leur nez dans la cour centrale et de les trapper, madame X pourrait les prendre à la main....

Mais difficile de croire à ces déclarations, vu les précédents.....

dimanche 6 mai

Quelques photos de la petite famille qui a été hébergée chez Anne-Marie.Au début la chatte  ne quittait pas le module en bois.

victoria dans le module

Victoria a enfin pris ses aises, mais jamais trop loin du module!

jamais très loin du module

 

dima et pachka

 Dima et Pachka " nous avons décidé de jouer les explorateurs"

Sans titre 2 jpg

Sans titre 1

sans titre 3

 un endroit confortable :

confort

 Victoria, la très douce. Au fait, elle est  vraisemblablement la maman de mon petit dernier, Sacha

 

tiens qu'est ce que c'est

 Tout ce petit monde s'était bien adapté au nouvel environnement, mais il a fallu trouver une famille d'accueil à plus long terme. C'est ainsi que le joli trio a rejoint  l'appartement de Marjorie hier soir. Un grand merci à Marjorie et à Sandra qui, comme toujours, nous a bien aidées.

Dimanche 13 mai

4 chats ont été capturésdans la cour de la la dame. : un très petit chaton, un chaton plus âgé, un junior et un adulte. Je n'ai pas de photos, hélas. ces chats ont été trappés par Sandra et Amandine et pris en charge par Amandine.

Lundi 14 mai

Une bien triste surprise : un minuscule chaton  a été retrouvé mort dans l'un des abris de la cour centrale...

Juin-Juillet

oslo

Oslo qui vivait à proximité du groupes d'immeuble a été capturée par Julie. Il s'agit d'une jeune chatte qui était pucée, qui avait donc des propriétaires, mais peu désireux de la récupérer. Julie a trouvé une famille d'accueil pour la chatte.

3 juillet

Azrael, beau chat noir au poil angora et aux yeux  dorés a été capturé. Il a environ un an. Après son passage à clinique véterinaire, il a été relâché dans la cour centrale.

5 juillet

pepito

 Pepito, jeune adulte d'environ 1 an, tigré blanc  Il a environ un an. Après son passage à clinique véterinaire, il a été relâché dans la cour centrale.

10 juillet

Domino

Domino, jeune mâle d'environ 8 mois. Lui sera d'abord accueilli par Julie pour sa quarantaine.

12 juillet

Nina , chatte noire, actuellement à la clinique pour sa stérilisation et son identification

13 juillet:

Nous sommes inquiètes. ce matin après avoir nourri les chats de la cour centrale, je suis allée dans la cour de la dame "hostile à la stérilisation". D'habitude, j'y voyais au minimum 6/7 chats, pas toujours les mêmes et un autre jour j'avais vu 4 chatons tigrés blottis les uns contre les autres. Cette fois-ci, je n'en ai vu qu'un seul, ce qui est on ne plus étrange.

Je passe sur ma rencontre avec la dame en question qui aurait fait appel à une association. Je n'en crois pas un mot et je ne connais pas d'association qui en cette période d'abandons aurait retiré tant de chats de cet endroit. Je vais envoyer quelqu'un  pour voir.

2 récapitulatifs afin d'y voir plus clair (à compter deSeptembre 2017)

tableau 2

a trapper

 samedi 21 juillet : faute de solution d'accueil à long terme,  Domino a été relâché, hélas

Jeudi 19 juillet : C'est Arlequin , un jeune mâle d'environ 1 an qui a été capturé

Arlequin

Lundi  23 Juillet

Nous avons relâché Arlequin et Nina , qui n'ont pas demandé leur reste et ont filé comme des flèches et dans la foulée nous avons fait une autre séance de trappage, assez laborieuse car il y avait très peu de chats présents, sans doute à cause de la chaleur. Juste avant de plier bagage, nous avons réussi à capturer un chat tigré : Aladin/Aladin

Durant cette séance assez longue, j'ai pris quelque photos des habitués, impossibles à trapper, bien que pas très sauvages.

Il y a cette jolie chatte Clochette (qui appartiendrait à des habitants du rez-de-chaussée), qui nous fait des gâces, se roule sur le dos etc....

 

Clochette

Vendredi 27 juillet
Aujourd'hui, nous avons relâché Aladin, qui n'a pas demandé son reste

 

relachage Aladin 2

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer