Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Caprices de chat

18 janvier 2019

Petit sondage sur le nourrissage de chats libres

image sondage

Amis et protecteurs de chat  des rues, 'ai réalisé ce mini sondage sur le site Wanted Animaux Adoption/FA (ile De France):https://www.facebook.com/groups/197325050847314/

En voici le résultat:

Sondage « nourrir des chats libres « 

35 réponses, ce n’est pas énorme et bien sûr il faut  préciser qu’il s’agit d’un sondage  effectué via facebook et sur une page dédiée à la protection animale . 1 /4  seulement des visiteurs ont répondu. Aussi les résultats ne peuvent que donner qu’une  petite idée de la situation.

 

1      Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?

age

 

                       

 

Et bien, non, le nourrissage des chats n’est pas réservé aux vieilles dames !

 

Dans l’imagerie populaire on associe la fonction à des personnes très âgées, et bien sûr , elles sont certainement très nombreuses sur le terrain ( j’en ai connu quelques unes). J’ai lu souvent des propos négatifs à leur sujet « des personnes âgées légèrement déphasées » , « qui se font plaisir », « qui sont source de problèmes en s’opposant aux trappages » etc.. Je veux bien croire qu’il y ait  des problèmes avec certaines d’entre elles parfois , mais j’imagine que dans l’ensemble, elles rendent service au quotidien.

 

Pour en revenir à mon mini-sondage ,l’âge moyen des nourrisseuses se situerait donc aux alentours des 50 ans , et c’est dans la tranche d’âge 50 et + qu’on trouve le plus grand nombre de personnes.

 

Même s’ils ne sont guère  nombreux, il y quelques jeunes qui n’hésitent pas à donner  de leur temps et de leur argent pour venir en aide aux chats.  Souhaitons qu’ils soient plus nombreux dans les années à venir !

2      Combien de fois par semaine nourrissez-vous des chats ?

fréquence

 

D’emblée, on constate que le nourrissage quotidien est le cas de figure le plus courant, avec tout ce que cela implique en termes de temps, d’argent.. et de soucis.

Pour celles qui n’interviennent pas tous les jours, on peut supposer qu’’elles font partie d’un mini-réseau où il ya des relais, comme par exemple du groupe « chats de la Défense », qui a du répondre au sondage.

Il y aussi le contexte qui intervient dans la fréquence du nourrissage : il est possible dans certains endroits de laisser des distributeurs de croquettes qui ne seront pas vandalisés, retirés. Ce qui n’est pas le cas le plus fréquent, hélas

 

3      Combien l'opération  de nourrissage vous prend-elle de temps (trajet compris) ?

durée bis

 

Je dois avouer que j’envie celles d’entre vous pour qui le nourrissage  prend moins d’1/4 h !!!

Quelques  exemples  : « quelques minutes, c’est au pied de mon immeuble », « 1 mn »

Hélas, pour la grande majorité, c’est une activité chronophage

 Autres exemples :

  • « entre 2 et 3 h » 
  • « 2h30 par jour »
  • « plusieurs heures par jour »
  • Et même « 5 heures par jour ». Là, les bras m’en tombent !!!

4 Depuis combien de temps nourrissez-vous des chats ?

durée

 

Une large majorité d’entre vous œuvre depuis plus de 3 ans. Difficile de s’arrêter une fois qu’on s’est lancé dans cette mission.

A noter, l’une d’entre vous a commencé ... à l’âge de 10 ans!! Quel engagement précoce !

4      Achetez-vous la nourriture vous-mêmes (ou vous est-elle fournie par une association)

nourriture

 

Le constat est clair : sauf rares exceptions, ce sont les nourrisseuses qui ravitaillent les chats avec leurs propres deniers !

Alors, il est vrai que les associations ont pour la plupart d’entre elles des difficultés financières, mais il y en a d’autres qui  pourraient certainement aider...

Témoignage d’une d’entre vous : « et je fais partie d'une asso...personne ne veut s'impliquer et l'asso ne veut pas m'aider à payer quelques paquets de croquettes ».

Ce à quoi une internaute répond qu’elle pourrait faire appel à Animal Webaction. Et bien, non, car pour bénéficier de ces collectes, il faut être constitué en association.

Alors la solution serait que les associations  fassent une collecte en leur propre nom, collecte destinée aux chats libres.

Petit aparté : J’aide à distance une petite association dans le sud avec pas moins d’une centaine de chats  dans les rues et comme la présidente n’est pas très entourée, c’est moi qui me charge de la demande (en tant que membre de l’asso). Ce n’est pas compliqué, cela ne prend pas beaucoup de temps. Il suffit d’avoir un entretien téléphonique, de fournir des photos des chats avec la nourriture livrée etc.….

Pour en revenir au témoignage, une autre suggestion a été faite : faire une collecte du style « leetchi », réponse : « J'en ai fait une l'année passée mais ce sont des gens comme moi qui m'ont donné donc c'est un peu déplacé de solliciter les copines »

Je confirme, j’en ai fait une aussi, avec le même résultat…

J’aurais du, je crois, poser des questions plus précises, comme combien dépensez-vous par mois, cela aurait été plus instructif

 

5 quand vous vous absentez, avez  vous des difficultés à vous faire remplacer ?

Capture

Je dois dire que je suis assez surprise du résultat : environ 2/3 d’entre vous ne rencontrent pas de difficultés à vous faire remplacer. Comme je vous envie ! sans doute   avez-vous réussi à constituer un mini-réseau ?Mais  bon, on ne peut pas oublier pour autant les 40 % qui galèrent !Quelques réponses :

Noté  2 fois : « je ne m’absente jamais », terrible constat…

Et « j’évite que cela dure longtemps »

Trouver des personnes disponibles, fiables, un véritable défi, hélas !!!!

Je reviendrai sur le sujet un peu plus tard.

6      votre rapport aux associations de protection animale

 

Question mal formulée que j’aurais du mettre en lien avec la suivante, la 7 (trappage, FA ..)

En ce qui concerne les totalement indépendants, leur mission se limite-t-elle au nourrissage ?je ne le pense pas, elles doivent forcément faire appel à des associations , ne serait-ce qu’en cas de naissance de chaton, de femelle gestante etc.

La question que j’aurais du poser est la suivante :

En quoi le fait d’être bénévole ou sympathisant d’une association, vous apporte-t-il de l’aide ?

 

7      votre aide aux chats se limite-t-elle au nourrissage?

trappages FA

 

En ce qui concerne les nourrisseuses totalement indépendantes, je présume que néanmoins elles font appel à des associations, de chat malade, de naissance de chatons.

La grande majorité d’entre vous, cumulent différentes fonctions pour venir en aide aux chats. Certaines cumulent même les 3 !

Ce qui fait qu’on en arrive à des situations comme celles-ci :

« Personne ne veut s'impliquer de nos jours
Perso, je n’en peux plus de ces contraintes surtout quand on travaille, c'est trop lourd d'assurer le nourrissage tous les jours ou presque mais je ne me vois pas laisser tomber les chats a leur triste sort!!! Il me faudrait de l'aide, je n'en peux plus... »

 

8      résumez en quelques mots les impressions que génère  cette fonction de nourrissage

J’ai été surprise de voir le mot « plaisir » revenir plusieurs fois, peut-être que le mot « satisfaction » conviendrait mieux. Satisfaction du devoir accompli ? Mais ce n’est pas à moi d’en juger.

Ces réactions seraient peut-être à mettre en rapport avec d’autres données, car  j’imagine que si l’on ne se déplace que 2/3 fois par semaine, pas très loin de chez soi, qu’on arrive à se faire remplacer facilement, le nourrissage n’est pas trop pesant.

Le mot « bonheur » a été cité 2 fois, mais nuancé :

« À la fois du bonheur, d’apporter un peu de réconfort au ces loulous, et à la fois de à tristesse de ne pas pouvoir faire plus. Et pour finir, de la haine, envers les personnes irresponsables sans lesquelles ces chats nés ne seraient pas ici... »

Ce qui prédomine dans les réactions, c’est bien sûr le sentiment d’être utile, mais souvent accompagné d’un sentiment de découragement

« L'impression de leur venir en aide, bien entendu, mais d'être en bout de chaine, et de récupérer la misère créée par d'autres. Il faudrait une loi rendant la stérilisation des chats de particuliers obligatoires. L'Etat ne prend pas ses responsabilités et ce sont les bénévoles qui font tout le travail, sans compter la souffrance des chats car même s'ils sont nourris, ils sont soumis aux maladies, souvent accidentés, empoisonnés. Décourageant. »

Mais dans bien des cas, c’est aussi ce découragement qui apparait et certainement accompagné d’un sentiment de solitude :

« Esclavage, tristesse, impuissance »

« énormes contraintes physiques et financières »

«Je n’en peux plus de ces contraintes surtout quand on travaille, c'est trop lourd d'assurer le nourrissage tous les jours ou presque mais je ne me vois pas laisser tomber les chats a leur triste sort!!! Il me faudrait de l'aide, je n'en peux plus... « 

A ces éléments se rajoutent les difficultés rencontrées :

« Nous sommes très mal vus !! Certains voisins nous agressent verbalement mais je continue trop triste de ne rien faire »

« Je nourris avec plaisir ces chats mais préférerai les savoir au chaud et en sécurité dans un foyer aimant... et j'aimerais que les gens (voisins, mairie) cessent de me réprimander! »

Et pourtant cet article de loi existe bel et bien : » :  " Le fait de priver de nourriture et d’abreuvement un animal domestique est reconnu cruauté passive conformément à l’Article R214-17 du Code Rural." Le chat errant est reconnu animal domestique par l’arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques relevant du IV de l'article L. 214-6 du code rural et de la pêche maritime."

 

Dans certains pays, comme l’Italie, on accorde beaucoup plus de respect à la cause animale. Ci-joint une convention de nourrissage concernant une colonie de chats que j’avais vue dans un grand espace protégé dans les hauteurs de Florence. J’avais eu, à mon retour, la curiosité d’aller chercher sur internet des informations. Si vous avez un peu de temps, faites en la lecture

 

Règlement communal sur la protection des animaux (approuvé à l’unanimité par le conseil municipal de Florence, délibération n° 285 du  3 mai 1999)

 

Article 27 - Propriété des chats libres

  1. Les chats libres qui vivent sur le territoire      communal, appartiennent au patrimoine de l’Etat.

 

Article 28 - Devoirs de l’Agence Sanitaire

1.   L’Agence Sanitaire, en collaboration avec la Commune, et sur la base des normes en vigueur, est chargée des soins et des de la stérilisation des chats libres, pour ensuite les replacer dans leur colonie d’origine.

2. .La capture des chats libres, pour les soins et les stérilisations, pourra être effectuée, soit par l’Agence sanitaire, en collaboration avec la Commune et les associations de volontaires, que par les nourrisseurs ou par le personnel  compétent de l’administration communale.

 

Article 29 -  Soins de la colonie féline de la part des nourrisseurs

  1. La commune reconnaît l’activité méritante des citadins, qui comme les nourrisseurs, se consacrent aux soins et au nourrissage des chats libres. La commune, en collaboration avec l’Agence sanitaire, met en place des cours au terme de cette formation, les participants se voient attribuer une carte d’identification.
  2. L’accès des nourrisseurs qui assurent les soins et l’alimentation des chats, doit être permis dans n’importe quelle zone  de la propriété publique sur l’ensemble du territoire communal.
  3. L’accès des nourrisseurs aux zones de propriété privée est soumis au consentement du propriétaire.

 

Article 30 – Colonie félines

  1. Les colonies félines sont sous la protection de la Commune de Florence, qui en cas de maltraitance, se réserve le droit de déposer une plainte, en vertu de l’article 638 du Code Pénal.
  2. Les colonies félines, qui vivent sur le territoire  de la commune sont recensées  par la commune, en collaboration avec l’Agence sanitaire, les associations et les particuliers.
  3. Les colonies de chats libres ne peuvent être déplacées de leur lieu de vie habituel D’éventuels transferts pourront être effectués en collaboration avec l’Unité Opérationnelle Animale  de l’Agence sanitaire de Florence, et cela, exclusivement pour des exigences sanitaires attestées et documentées.

 

Article 31 - Nourrissage des chats

  1. Les nourrisseurs pourront, après en avoir obtenu  l’autorisation de l’administration communale, s’adresser aux écoles de la commune pour y récupérer les restes des repas qui seront destinés à l’alimentation des chats et pourront avoir recours à d’autres sources d’approvisionnement prévus à cet effet.
  2. Les nourrisseurs sont tenus de respecter les normes d’hygiène concernant l’espace public en évitant  de disperser les aliments et en veillant,  après chaque repas,  à la propreté des zones où les chats sont alimentés.

 

Cela fait rêver, n’est-ce pas ?

 

Mais retour à nos chats  franciliens :

Pour parler de mon expérience personnelle, sur le site où je me rends quotidiennement même si en 2008, une convention avait été passée entre les nourrisseuses d’alors (des vieilles dames) avait été signée, le nourrissage des chats a toujours été très mal vu par les jardiniers. Il y a moins de chats à présent, et la convention ne doit plus être en vigueur. Cependant à un endroit particulier, les barquettes de nourriture sont systématiquement retirées le matin (et c’est la raison pour laquelle j’y vais le soir), de même quelques abris de fortune pourtant cachés sous des buissons.

Et puis, il  y a les passants et leurs réflexions saugrenues « vous allez attirer les rats »

Et les problèmes de voisinage : dans un groupe d’immeubles ou quelques chats circulent, une cabbale s’est engagée contre une locataire qui leur donnait un peu à manger.

Au-delà des difficultés et des contraintes qu’entrainent cette fonction de nourrissage, beaucoup d’entre vous doivent, tout comme moi, doivent ressentir  de l’inquiétude par rapport aux colonies de chat : un  ou plusieurs ont subitement disparu, une femelle gestante, des chatons qui apparaissent, un chat malade, on vous signale un chat gravement blessé mais celui-ci reste introuvable..

Et pour cette femelle gestante, vous savez qu’il va vous falloir la capturer, de même pour les chatons que vous venez d’apercevoir. Pour celles qui ne sont pas bénévoles d’une association, il va vous falloir demander de l’aide.

J’ai, pour ma part, la chance de connaitre 2 petites associations sur lesquelles je peux compter. Vous en avez sans doute fait l’expérience : essayer de joindre une association, téléphoner, laisser des messages, envoyer des mails, tout cela avec très peu de réponses et souvent des réponses négatives.  A noter que ce sont souvent les associations les plus petites et les moins connues qui acceptent de vous venir en aide

 

Mais je m’éloigne de mon sujet : « nourrir des chats libres ». Retour à mon expérience personnelle : j’ai été un certain temps bénévole d’une association de protection féline qui  avait été la seule à répondre à ma demande d’aide pour 5 chats dans un squatt. C’est ainsi que j’ai adopté mon premier chat des rues et découvert la misère animale.

Au début, je croyais que le nourrissage était organisé par l’association avec un roulement de personnes,  car j’avais vu sur internet un planning de nourrissage fort bien fait concernant une colonie féline en Suisse et j’en avais déduit (naïvement) que toutes les associations fonctionnaient ainsi. Je me suis rapidement aperçue de mon erreur.

Les chats, (pour le site dont je parle) étaient bien nourris mais par uniquement  par de vieilles dames qui depuis cette époque ont disparu ou ne sont plus en état de se déplacer.

Alors, bien sûr, j’imagine que la plupart des associations ont beaucoup trop à faire pour prendre en charge ou organiser le nourrissage et que les bénévoles de ces mêmes associations ne sont guère attirés par une fonction contraignante et répétitive.

Néanmoins, vous serez d’accord avec moi, toute aide, même ponctuelle serait la bienvenue.

Et voilà où je veux en venir :

1/4 de ceux qui ont vu mon mini-sondage y ont répondu. Parmi les 3 /4 qui n’ont pas répondu, on peut supposer qu’il y a des personnes qui pourraient apporter une aide ponctuelle en cas d’absence de nourrisseuse  pour peu qu’elles ne soient pas trop éloignées du site de nourrissage.

Cela pourrait prendre la forme d’un groupe facebook, par exemple un groupe qui concernerait des arrondissements voisins. Exemple : un groupe Paris 1°, 2°,3° etc

Hélas, cela s’avère  plus difficile pour la banlieue.

J’aimerais avoir votre avis  sur le sujet. Mon idée relève peut-être de l’utopie, mais sait-on jamais.

L’autre idée, plus minimaliste, serait de nous relayer entre nous en cas d’absence (en gardant le même principe, ne pas être loin du site de nourrissage)

Bref, vous pouvez commenter, critiquer, suggérer...

 

 

Publicité
Publicité
21 novembre 2018

Chats d'hiver, chats russes :petits tableaux

petits tableaux avec chats costumés sur le thème de la Russie

 

réalisés à partir de mes créations numériques et imprimés par transfert sur du satin

petit tableau balllade hivernale

petit tableau chat snegurotchka1

petit tableau reveillon chats

petit tableau snegurotchka 2

18 novembre 2018

A adopter, Noisette, gentil chat d'à peine 2 ans

noisette très beau

noisette belleville

noisette chez Amarie

Noisette est un adorable chat mâle d’à peine 2 ans, stérilisé et tatoué.

Ce chat a une histoire peu banale : trappé une première fois en septembre 2017, puis relâché sur son lieu de vie, il avait disparu de la petite colonie féline dont nous nous occupons (voir : http://capricesdechat.canalblog.com/pages/chats-libres-de-belleville/35384280.html).

Il est réapparu à un autre endroit, à quelques centaines de mètres, dans une autre cour où là aussi il a été nourri. Une personne nous l'a signalé : il a été trappé une seconde fois, et ô miracle,il est devenu très sociable entre-temps, très câlin.... donc tout à fait adoptable.

Un pelage fauve , mordoré, ajoutez à cela un joli minois, une silhouette élancée et vous aurez devant vous un magnifique chat.

Il est très câlin, s’entend bien avec les 3 chats de sa famille d’accueil, bref, un amour de chat. Bien sûr, s’il pouvait trouver une famille aimante avec un petit jardin, il en  serait très heureux. Mais un balcon (protégé, bien sûr) lui conviendrait… Il passe beaucoup de temps  dans sa famille d’accueil, à scruter les jardins. Mais soyons réalistes, ce qui est indispensable pour lui, c’est d’avoir au moins un compagnon félin !Il s’entend particulièrement bien avec les 3 chats de sa famille d’accueil.

C’est un chat câlin, joueur. Il a toutes les qualités!

Noisette est visible dans le quartier Belleville. Et pour tous renseignements complémentaires vous pouvez joindre Marie-France au 01/42/33/49/88 ou  Anne-Marie (sa famille d’accueil) au  06/58/32/00/50.

Des frais d'adoption sont à prévoir (association : Comité du Chat libre de St Ambroise)

 

7 octobre 2018

portraits de chats costumés personnalisables

 

chat costumé , la princesse de Clèves

 

 

chat princesse de Clèves

chat costumé : le géneral russe

chat costumé en géneral russe

chat costumé en géneral russe

 

chat costumé : la musicienne

la chatte musicienne

chat costumé :Nicolas II couronné

couronnement nicolas 2

 

 

 

24 juillet 2018

CHATS LIBRES DE BELLEVILLE

2015

 

 

 

sacha_dans_la_verdure

Bonjour, c'est moi Sacha de Belleville. J'aurai bientôt 3 ans. Je suis né dans la cour d'un ensemble d'immeubles

bellevilleNous étions une dizaine à vivre là. C'est un endroit assez agréable car il y a beaucoup de verdure  où se cacher et beaucoup de place pour jouer. C'était l'été, alors je n'avais pas froid. A l'automne, c'est devenu plus difficile. Les gens nous jetaient un peu de nourriture, mais nous restions toujours sur notre faim.

Un jour tout a changé : on nous a construit des abris, et on nous a nourris régulièrement. Certains d'entre nous sont partis, puis revenus.

Bon, les présentations maintenant !

Julia

 

julia_bis_22_novembreJulia, pas timide pour un sou, elle a tout de suite su séduire sa famille d'accueil . Regardez comme elle pose!!

Jiji

jiji_3Un peu moins séductrice que Julia, mais beaucoup moins timide que moi!

Jima

jima_dans_un_rayon_de_soleilC'est encore Jima dans sa famille d'accueil avec ses 2 copains "provisoires" Camelia et Kolia. Moi, aussi je les ai connus, mais j'avais trop peur et je vivais caché dans mon petit coin..

jima__et_ses_deux_copains_provisoiresUne dernière photo de Jima : la veinarde est partie à Avignon : elle a un jardin à sa disposition et regardez le drôle d'oiseau qu'elle fréquente!!

DSC_0008

Conclusion: les femelles doivent être moins timides que nous autres!

Voilà, je vous ai présenté mes petites soeurs.

A présent il y a les cousins,et parmi eux les juniors.

Je vais commencer par Jules, enfin à présent Monsieur s'appelle Gavroche, Titi etc... Il a  une histoire particulière, lui, car figurez-vous qu'il a failli revenir dans la cour . Au dernier moment , une bonne âme a décidé de l'adopter. Pour tout vous dire, il était aussi sauvage que moi!!!  Sa "socialisation", comme disent les humains a pris du temps. Tiens, peut-être qu'on aurait du m'envoyer là-bas faire un stage!

Monsieur, donc, vit en lointaine banlieue.Il a un jardin a sa disposition et des copains. Sa maîtresse est tellement folle de lui qu'elle donne de ses nouvelles de lui presque tous les jours sur facebook.

Bon, la photo de la star!

titi_allong_

sieste

Là, il est avec son copain Nougat.. Bref, ces deux-là se la coulent douce!

 Moi aussi, j'ai un copain  roux. En fait , j'ai 4 compagnons et il y a quelque chose qui m'intrigue : si je vois le roux Vava, je ne vois pas le gris Iouri. Jamais ensemble! Il y a encore plus bizarre: 2 fois dans l'année, les portes sont ouvertes, on circule comme on veut (c'est assez agréable) et Iouri n'est pas là!!! Quand il revient, Monsieur fait la tête au moins une journée. On a de la visite (mais moi, les visites, j'aime pas, ça me fait peur).

Bon, je m'écarte de mon sujet!

un autre cousin, Igor : lui est revenu dans la cour . Il adorait faire trempette dans les flaques d'eau

jigouli_les_pattes_dans_l_eau1Cet horrible boite s'appelle une trappe : en géneral on en sort avec quelque chose en moins (mais on ne  sait pas quoi!)

jigouli_dans_la_trappe

Parmi mes cousins, il y avait aussi des adultes, et sur cette photo, c'est Romain (retour dans la cour lui aussi)

le_chat_Romain

Devinez qui est à côté de lui. C'est MOI! Drôle de souvenir. Il faut que je vous explique : ce soir-là, nous étions affamés. On a senti une bonne odeur, on s'est précipités et clac, on s'est retrouvés enfermés!Et après, on s'est retrouvés dans une drôle de boîte (ça s'appelle un module de transfert). Là, on était plutôt stressés. Je préfère ne pas parler de la suite. Je n'ai jamais revu la cour.....

Et voici  Jigouli, et la seule photo qu'on ait d'elle (dans l'horrible module)

jigouli_2

A présent, vous allez me dire : super, il n'y a plus que 3 chats... Ben, pas vraiment!

Je laisse place aux humains pour vous donner des nouvelles:

l'an dernier, hélas, nous avons trouvé le magnifique Igor allongé sur le flanc .... décédé.

Il était particulièrement attachant car il venait toujours à notre rencontre... La cour n'est pourtant accessible que la journée et aux seuls habitants de l'immeuble et les personnes qui habitent au rez-de-chaussée peuvent facilement y aller à toute heure. Mais les chats peuvent en sortir, bien sûr, et un acte de malveillance n'est pas à exclure.

J'avais acheté un petit arbuste fleuri et je l'avais planté à l'endroit exact où ce pauvre chat a été trouvé. 2 jours plus tard, il n'y avait plus rien...

Romain a disparu... d'autres chats circulent et viennent s'alimenter à l'endroit qui leur est destiné.

En tout cas,mes remerciements vont au Comité du chat libre de Saint Ambroise, à Anne-Marie, à Sandra, à Christophe, et à toutes les personnes qui ont acceuilli les rescapés.

 Septembre 2017

Ou en sommes-nous à présent ? Et bien, tout est à recommencer! Des chatons sont nés, et pourquoi sont-ils nés  ?

Parmi les gens qui disent aimer les chats, il y en a qui sont prêts à les nourrir (un peu) mais qui sont carrément hostiles à la stérilisation. Alors quand une portée vient au monde, dans le meilleur des cas, certains seront donnés à des personnes qui  bien entendu, ne les feront pas stériliser, qui seront prêts à les mettre dehors dès le moindre problème etc...

Prenons une chatte normale, dont les portées ne sont pas détruites. Elle fera en un an : deux portées (parfois trois) de 2 à 8 chatons. N’exagérons pas, prenons une moyenne de 10 chatons par an. Plus de la moitié seront des femelles.

 En supposant que notre chatte ait fait seulement 5 petites chattes en un an, au bout d’un an, les cinq chattes plus la mère auront fait 60 chatons dont 30 femelles.

 Au bout d’un an ces 30 femelles plus les cinq mères et la grand mère feront donc 360 chatons dont 180 petites chattes. Nous n’en sommes qu’à la troisième année ! Voulez-vous continuer la multiplication vous mêmes ? Sans oublier que les mères et les grand mères continuent à se reproduire ?

pyramide

Et, c'est exactement cela qui s'est produit ici

quelques photos prises ce jour (ils n'étaient pas tous au rendez-vous)

beau chat de Belleville 1

beau chat de Belleville 2

 Ils ont l'air heureux ces chats, n'est-ce pas ? il fait beau, ils sont nourris, ils ont des abris de fortune :

les abris

mais voilà, aucun d'entre eux n'est stérilisé.....

Le joli chaton de 6 mois

petit felix 1

Il n'est pas très farouche mais sera difficilement adoptable selon les critères des associations... sauf si quelqu'un prend du temps pour le socialiser.

La bonne nouvelle de la semaine, c'est que nous avons réussi à capturer un chaton de 3 mois

Bindi dans le module

Il a été très difficile de lui trouver une famille d'accueil temporaire.... mais une bonne âme s'est proposée. Un grand merci à Nadia! Il a un nom à présent : Bindi. On présume qu'il s'agit d'une chatonne, mais à vérifier.

En tout cas, après une première nuit plutôt agitée, Benji a fait des progrès stupéfiants : ronrons, jeux etc...

Bindi 2

Bindi 3

L'avenir s'éclaire pour Bindi............. mais il y a tous les autres qui seront bien plus difficiles à trapper, et qui hélas , après avoir été identifiés et stérilisés seront, hélas remis sur leur lieu de vie.........

Et Bindi a su charmer la dame qui l'a accueillie, car au bout de quelques jours seulement elle a décidée de l'adopter!

Bindy_6

 16 octobre

Et la chance m'a souri ce matin, c'est Bambou qui va échapper au destin des chats de rue. Il (ou elle) a environ 6 mois. Il est tout à fait charmant, mais plus craintif, car il a passé plus de temps dehors.

felix

à bientôt!!!

22 octobre

Bambou sort de la clinique mercredi (une super clinique qui garde les chattes une dizaine de jours après la stérilisation). Elle va être prise en accueil par un gentil couple qui avait déjà prix en accueil une maman chatte des Halles et ses 6 chatons. Bambou aura besoin de socialisation car elle a environ 6 mois et assez craintive.

Ce matin, c'est un jeune adulte qui a été capturé . Je l'ai appelé Noisette. J'ignore s'il s'agit d'une femelle ou d'un mâle. Hélas, il sera relâché dans la cour.

noisette

J'ai donc  relâché Noisette. Il a filé comme une flèche, c'est dire s'il était content, moi........... moins

Bambou est bien une fille, en famille d'accueil depuis mercredi. Très craintive la pauvrette...

photomontage bambou

Et misère, ce matin sont apparus 2 nouveaux grands chatons : un noir et blanc et un tigré angora..

Lundi 6 Novembre 2017

Et voici Cachou, capturé ce midi.

Cachou

Il ou elle est à la clinique véterinaire.Il a environ 4/5 mois.Je souhaite qu'il s'agisse d'une femelle, car dans ce cas, elle pourra rester  une dizaine de jours à la clinique, ce qui laisserait une marge pour lui trouver une famille d'accueil temporaire.Et bien sûr, il y a un petit travail de socialisation à faire..

Faute de solution, elle ou il sera relâché dans la cour, hélas...

 Vendredi  9 Novembre  2017

Cachou est un petit mâle. Une famille d'accueil a été trouvée  pour Cachou. Il la rejoindra demain seulement. Entretemps, la clinique véterinaire a consenti à le garder jusqu'à ce soir, moyennent le versement d'une petite pension.Et ce soir, il dormira chez moi, dans la salle de bains.

Finalement Cachou est resté chez moi une semaine et bien que sa présence ait géneré pas mal de complications, cela a été un plaisir d'avoir ce petit lutin!

Cachou chez Arthur

cachou iouri pas très enthousiaste le chartreux

Cachou je suis à craquer

22 Novembre :

un junior mâle a été capturé, Lelio. Comme toujours, faute de solution, il a été relâché. Il fait partie de ceux que nous voyons régulièrement. Sauf que depuis que nous l'avons remis dans la cour, nous ne l'avons pas revu. Sans doute est-il devenu méfiant.. et il faut dire qu'il ya une autre personne qui nourrit.. un peu les chats, encontrebas de la cour..(une personne hostile à la stérilisation). La seule photo dont je dispose : pas terible, j'espère le revoir et pourvoir le présenter sous un meilleur jour..

romeo

29 Novembre

Nous avons cru décrocher le gros lot, à savoir une des 2 mamans.. hélas, il s'agissait d'un mâle qui lui ressemble en tous points. Nous l'avons appelé Nino. Il a un an et a été relâché. La photo date d'environ 2 mois : les conditions climatiques étaient plus agréables...

beau chat de Belleville 2

Un de mes chats, Vava teste un abri (pour les chats de Belleville). le problème ça va être de l'en faire sortir!

Vava teste un abri

 Il y aura donc 6 abrispour ces chats. Au moins à cet endroit, ils ne disparaissent pas comme c'est le cas aux Halles.....

Dans ce grand ensemble d'immeubles avec jardin, on pourrait penser  qu'il y aurait des amis des chats qui auraient un petit geste pour eux : participer au nourrissage, entre autres.. Il n'en est rien, hélas... Nous ne sommes que 2. On entend bien des réflexions du style "c'est gentil ce que vous faites", mais cela ne va pas plus loin.

février 2018 :

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas donné pas de nouvelles. Nous avions interrompus les trappages pendant la période des fêtes. Puis, fin janvier, j'ai eu de graves soucis avec 2 de mes 5 chats, hospitalisés tous les deux...

C'est pendant cette période difficile que j'ai reçu un sms d'une personne qui nourrit aussi ces chats dans sa propre cour et (qui  s'était déclarée hostile à la stérilisation, lors de nos 2 rencontres) . En substance voici ce qu'elle m'a écrit :" bonsoir, la chatte va de nouveau avoir des chatons.si encore possible, faire le nécessaire. merci"....

Ce à quoi, je lui ai répondu qu'il lui suffisait de me prevenir, de mettre la chatte dans un sac de transport, et que nous l'emmenerions dans la clinique véterinaire où nous avons l'habitude de faire stériliser les chats... pas de réponse, y compris après plusieurs messages de ma part...

Je précise qu'il lui serait   très facile de mettre la chatte de transport dans un sac de transport, car la chatte séjourne la plupart du temps dans la petite cour où réside cette personne et que lors de nos 2 rencontres (en 2015), elle la caressait..

Cet été, encore, il y avait donc eu une nouvelle portée de chatons et déjà, à cette époque, j'avais tenté de joindre de multiples manières cette dame afin de la convaincre de faire stériliser cette chatte... mais je n'ai jamais eu aucun retour...

Bref, nous ne somme que 2 à nous inquiéter réellement de ces chats et nous impuissantes à régler cette situation...

Il y aurait à présent entre 16 et 20 chats d'après une habitante qui du haut de sa fenêtre, a pu les comptabiliser..

Et voilà une photo prise ce matin, d'un junior d'environ 8 mois

grand chaton angora

25  avril 2018

Hier, la maman chatte a été capturée avec 2 chatons, dans un endroit à proximité de la cour centrale.  Elle voulait cacher ses chatons ailleurs. Les chatons en question ont environ un mois. Ils ne sont donc pas sevrés.Impossible de les séparer de leur mère ! la chatte n'est pas sauvage et il a été possible de l'attraper à la main. elle serait  donc tout à fait adoptable. Elle est hébergée très provisoirement chez Anne-Marie(qui a d'ailleurs attrapé à la main la petite famille). Il va falloir trouver un accueil plus long et bien sûr solliciter des associations.

chatons et maman

Il a fallu vérifier que d'autres chatons de la même fratrie ne circulaient pas ailleurs et se rendre chez la personne qui nourrit aussi toute cette tribu que j'appelerai madame X.

Cela a été l'occasion de découvrir qu'il y avait une seconde chatte non stérilisée , et 4 autres chatons d'environ 2 mois et demi. La première chatte serait mal tolèrée par les autres, c'est pourquoi elle voulait s'installer ailleurs.

Madame X se prétend prête à collaborer à l'opération de stérilsation, ce qui faciliterait grandement les choses. Au lieu d'attendre que les 4 chatons chatons pointent le bout de leur nez dans la cour centrale et de les trapper, madame X pourrait les prendre à la main....

Mais difficile de croire à ces déclarations, vu les précédents.....

dimanche 6 mai

Quelques photos de la petite famille qui a été hébergée chez Anne-Marie.Au début la chatte  ne quittait pas le module en bois.

victoria dans le module

Victoria a enfin pris ses aises, mais jamais trop loin du module!

jamais très loin du module

 

dima et pachka

 Dima et Pachka " nous avons décidé de jouer les explorateurs"

Sans titre 2 jpg

Sans titre 1

sans titre 3

 un endroit confortable :

confort

 Victoria, la très douce. Au fait, elle est  vraisemblablement la maman de mon petit dernier, Sacha

 

tiens qu'est ce que c'est

 Tout ce petit monde s'était bien adapté au nouvel environnement, mais il a fallu trouver une famille d'accueil à plus long terme. C'est ainsi que le joli trio a rejoint  l'appartement de Marjorie hier soir. Un grand merci à Marjorie et à Sandra qui, comme toujours, nous a bien aidées.

Dimanche 13 mai

4 chats ont été capturésdans la cour de la la dame. : un très petit chaton, un chaton plus âgé, un junior et un adulte. Je n'ai pas de photos, hélas. ces chats ont été trappés par Sandra et Amandine et pris en charge par Amandine.

Lundi 14 mai

Une bien triste surprise : un minuscule chaton  a été retrouvé mort dans l'un des abris de la cour centrale...

Juin-Juillet

oslo

Oslo qui vivait à proximité du groupes d'immeuble a été capturée par Julie. Il s'agit d'une jeune chatte qui était pucée, qui avait donc des propriétaires, mais peu désireux de la récupérer. Julie a trouvé une famille d'accueil pour la chatte.

3 juillet

Azrael, beau chat noir au poil angora et aux yeux  dorés a été capturé. Il a environ un an. Après son passage à clinique véterinaire, il a été relâché dans la cour centrale.

5 juillet

pepito

 Pepito, jeune adulte d'environ 1 an, tigré blanc  Il a environ un an. Après son passage à clinique véterinaire, il a été relâché dans la cour centrale.

10 juillet

Domino

Domino, jeune mâle d'environ 8 mois. Lui sera d'abord accueilli par Julie pour sa quarantaine.

12 juillet

Nina , chatte noire, actuellement à la clinique pour sa stérilisation et son identification

13 juillet:

Nous sommes inquiètes. ce matin après avoir nourri les chats de la cour centrale, je suis allée dans la cour de la dame "hostile à la stérilisation". D'habitude, j'y voyais au minimum 6/7 chats, pas toujours les mêmes et un autre jour j'avais vu 4 chatons tigrés blottis les uns contre les autres. Cette fois-ci, je n'en ai vu qu'un seul, ce qui est on ne plus étrange.

Je passe sur ma rencontre avec la dame en question qui aurait fait appel à une association. Je n'en crois pas un mot et je ne connais pas d'association qui en cette période d'abandons aurait retiré tant de chats de cet endroit. Je vais envoyer quelqu'un  pour voir.

2 récapitulatifs afin d'y voir plus clair (à compter deSeptembre 2017)

tableau 2

a trapper

 samedi 21 juillet : faute de solution d'accueil à long terme,  Domino a été relâché, hélas

Jeudi 19 juillet : C'est Arlequin , un jeune mâle d'environ 1 an qui a été capturé

Arlequin

Lundi  23 Juillet

Nous avons relâché Arlequin et Nina , qui n'ont pas demandé leur reste et ont filé comme des flèches et dans la foulée nous avons fait une autre séance de trappage, assez laborieuse car il y avait très peu de chats présents, sans doute à cause de la chaleur. Juste avant de plier bagage, nous avons réussi à capturer un chat tigré : Aladin/Aladin

Durant cette séance assez longue, j'ai pris quelque photos des habitués, impossibles à trapper, bien que pas très sauvages.

Il y a cette jolie chatte Clochette (qui appartiendrait à des habitants du rez-de-chaussée), qui nous fait des gâces, se roule sur le dos etc....

 

Clochette

Vendredi 27 juillet
Aujourd'hui, nous avons relâché Aladin, qui n'a pas demandé son reste

 

relachage Aladin 2

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
29 mai 2018

broche avec chat miniature en laine cardée : sacré de Birmanie

Je me suis lancée dans une nouvelle expérience : des chats en laine cardée. Voici le premier : un chat sacré de Birmanie miniature monté sur une broche. Prochainement j'en réaliserai de plus grands, mais pour ce faire, il me  trouver des yeux en verre de taille adaptée.

pour amateurs de chats et en particulier pour amateurs de sacrés de Birmanie, broche en laine cardée (donc feutrage à l'aiguille). Les yeux sont en verre.
dimensions : environ 7 cm x 5 cm
Attache épingle au dos.

broche sacré de birmanie 1

broche sacré de birmanie 2

10 avril 2018

de nouveaux marque-pages en forme de chats

marque-page : le joueur de flûte de Hamelin

marque page le joueur de flûte

marque-page :Peter Pan

marque page peter Pan

marque-page :Corto Maltese

marque page corto

marque-page :le petit chapelier fou

marque page chapelier

30 mars 2018

cartes avec chats mars 2018

carte avec chat : grosse fatigue

grosse fatigue

carte avec chat : je me mets au vert

je vegetalise

carte avec chat : notre maison piano

notre maison piano

 

carte avec chat : mon beau rosier

 

carte chat rosier

 

carte avec chat, ma merveilleuse bibliothèque

 

ma bibliothèque imaginaire

carte avec chat costumé : le joker

carte jokercarte avec chat : escapade nocturne à Venise

carte chat escapade nocturnecarte avec chat : l'envol des heures

carte chat l'envol des heurescarte avec chat : mon petit lion de Venise

carte chat mon lion de venisecarte avec chat : rencontre au clair de lune

carte rencontre au clair de lune

21 mars 2018

Création numérique avec chat : trouvez le chat!

Elaborée à partir de plusieurs tableaux, une création numérique imprimée sur papier Canson à haut grammage:

chat kush

16 mars 2018

Paris : Sauvons les adoptions chats au 9 rue Civiale!

Chaque Samedi Patrick SACCO & son équipe venaient présenter des chats à l'adoption à Paris, mais ces demi-journées sont à présent menacées. 

pétition à signer ci-dessous :

Association Bourdon, Mme Bourdon, Mr Charollois: Rendez leur local aux animaux

Chaque année, ce sont environ 250 chats que l'association Respectons fait adopter dans un local situé au 9 rue Civiale dans le 10ème arrondissement de Paris, local qui est la propriété de l'association Bourdon et qui est mis à disposition de l'association Respectons gratuitement depuis près de vingt ans.

https://secure.avaaz.org

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Caprices de chat
  • Des chats, et encore des chats, déclinés sous différentes formes: portraits au pastel sec, marionnettes, masques vénitiens, montages numériques et bien d'autres choses encore qui peuvent interesser les amis des chats!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 73 026
Archives
Publicité