Petit rappel sur le célèbre Carnaval de Venise  : Apparu au XIe siècle,Le Carnaval de Venise, qui est aujourd’hui l’un des carnavals les plus réputés au monde, est synonyme de raffinement et d’élégance. IL a connu  son apogée au XVIIIème siècle, et  la ville se transformait en un gigantesque bal costumé.
Toutes les couches sociales participaient aux festivités .Masques et costumes garantissaient  l'anonymat, il était donc possible de tromper  sur sa classe sociale, son sexe, sa religion..  Les costumes pour le carnaval ont engendré un véritable marché des masques et des costumes.

Ces masques peuvent  bien entendu être portés mais ils ont aussi une fonction décorative. certains sont en papier compressé, et d'autres en véritable papier mâché dont la technique est la suivante :

 A partir d’un moule en plâtre, je crée un masque en papier mâché. L’opération est assez longue puisqu’elle nécessite 6 à 7 couches de bandes de papier journal trempé dans de la colle. 24 heures sont nécessaires pour que le masque soit sec. Je l’enduis alors d’une fine couche de plâtre que je ponce afin de bien le lisser. L’étape suivante est l’habillage du masque.

masque de chat argenté

masque argenté

masque de chat bleu avec dentelles

masque bleu pétales

masque de chat argenté avec perles

masque argenté avec perles vertes

masque de chat en camaieu de rouges

masque camaieu de rouges

masque de chat mauve et argenté

masque mauve et argenté

masque de chat rouge et noir

MASQUE ROUGE ET NOIR

masque de chat argenté  à fleurs

masque feuilles et fleurs