Mes marionnettes de chat sont des pièces uniques.
Entièrement faites main (excepté les yeux),elles  ont exigé beaucoup de travail et de patience. Modelage de la tête, des mains, confection du corps,couture etc...(environ 65 cm de hauteur)

Marionnette de chat en costume vénitien

Chat_venise_d_finitif

Le chat porte des culottes courtes, une longue veste d’où surgit un jabot (une pièce    de batiste ou de dentelle). Il est coiffé d’un tricorne, chapeau très en vogue au XVIII° siècle, de forme triangulaire à bords repliés sur la calotte en trois cornes, d’où son surnom de chapeau à    trois cornes.

Marionnette de chat en costume russe

marionnette_chat_russe_corrig_e

Le chat porte une toque en fourrure blanche, une tunique à col officier et un manteau bordé de fourrure

Marionnette de chatte en costume russe

marionnette_russe_chatte_d_finitif

La chatte porte un » sarafan. » Il est fait en morceaux de    tissu rectangulaires, froncés à la poitrine. Dans les villages russes les sarafans étaient faits en toile de ménage. Une jeune fille à marier devait avoir au minimum 10 sarafans de tous les    jours. Les dames nobles de familles fortunées taillaient leurs sarafans en tissus importés très coûteux – de brocart, en soie ou de velours

Le kokochnik est une coiffure traditionnelle féminine russe Cette    coiffure haute peut être en pointe ou arrondie et est reliée à l'arrière de la tête par de larges rubans. L'avant est parfois décoré de perles. Le mot kokochnik apparaît au XVIe siècle    et vient du slavon kokoch qui signifie poule.

Marionnette de chat en costume médieval

marionnette_de_chat_en_costume_medieval

Le costume est d'inspiration medievale : les poulaines  chaussures allongées, à l'extrémité pointue     généralement relevée. Plus l'on appartenait à une classe sociale élevée, plus la pointe était longue. le chapeau est "à bourrelet" les chausses (genre de bas) recouvrent les jambes et les cuisses    Au moyen âge, le pourpoint marquait la taille et s'évasait en jupette souvent très courte . Ici le chat porte  un "haut de chausse" qui prend la forme d'un ballon. Il s'agit en quelque sorte    d'une culotte bouffante qui est apparue à la Renaissance.

Marionnette de chatte en costume médiéval

Marionnette_de_chatte_costume_medieval

La coiffure :le "bourrelet" simple se porte seul ou avec un voile léger. Il peut être en soie, en velours, en fourrure, décoré    de rubans, de perles.La robe à "tassel" a gardé de la houppelande la taille haute, mais c'est une robe beaucoup plus fluide et plus élégante. La    taille est serrée par une large ceinture le "bandier" et le décolleté en pointe est très profond . Il est garni d'un triangle d'étoffe légère : le tassel. Une bande de fourrure borde le    décolleté, les poignets, et le bas de la robe.