Octobre 2018

 

 

Tout d'abord, petit récapitulatif des chats capturés depuis Septembre  2017

 

Trappés ou pris à   la main par

En FA ou adoptés

Relâchés dans la   cour

Asso

Bindi, Femelle 3   mois

 

 

Anne Marie

adoptée

 

aucune

 

Bambou, femelle 6   mois

Marie-France

x

 

Chat St Ambroise

Cachou, mâle, 4   mois

Anne-Marie +Marie   France

adopté

 

Chat St Ambroise

 

Noisette, jeune   mâle tigré, un peu de blanc sous le menton

Anne-Marie +Marie   France

Trappé   à nouveau fin Septembre

FA Anne-Marie

 

Chat St Ambroise

Lelio, jeune   adulte noir

Anne-Marie +Marie   France

 

x

Chat St Ambroise

 

Victoria, chatte   tigrée + 2 chatons Dima, Pachka

Anne Marie

x

 

CDA

4 chatons ou   juniors

Sandra et   Amandine

x

 

Respectons

Pepito,  jeune mâle tigré (un peu de banc sous le   menton)

Marie France   +Anne-Marie

 

x

Respectons

Oslo, chatte (des   buissons)abandonnée, pucée

Julie

x

 

Respectons

Azraël, junior,   noir angora , yeux  dorés, bout de   pattes blanches

Anne-Marie +Marie   France

 

x

Respectons

Domino, tigré   blanc, junior

Anne-Marie +Marie   France

 

x

Respectons

Nina, chatte   noire

Anne-Marie et   Julie

 

 

x

Respectons

Arlequin, noir et   blanc,adulte

Anne-Marie +Marie   France

 

x

Respectons

Aladin, mâle,   tigré, 7 mois

Anne-Marie +Marie   France

 

x

 

2 chats adultes   tigrés

Mâle (15. Rue   Jules Romain)

Anne-Marie+ leur   nourrisseuse

x

 

CDA

Pistache tigré

Anne-Marie + moi

x

 

AnimEgaux

Total :22 chats depuis septembre 2017

 

 

8 chats relâchés

 

 

 Fin septembre , 3 chats du même quartier nourris par une dame ont été capturés par cette personne et Anne-Marie. Il s'agissait de chats habitués au contact humain, donc  sociables. Les 2 premiers ont été pris en charge par une association  grâce à Sandra qui nous a déjà aidées en 2014.

Quant au 3° il s'agissait d'un chat que nous avions déjà capturé l'an dernier d'environ 2 ans et qui entre temps est devenu tout à fait sociable. Noisette est en famille d'accueil chez Anne-Marie.

noisette très beau

noisette belleville

noisette_chez_Amarie

Noisette est un adorable chat d’à peine 2 ans, un chat tigré. Vous me direz : un chat tigré de plus, et bien non, car son pelage fauve , mordoré ,n’est pas ordinaire. Les photos ne lui rendent pas tout à fait justice, mais ajoutez à cela un joli minois, une silhouette élancée et vous aurez devant vous un magnifique chat. Il est très câlin, s’entend bien avec les 3 chats de sa famille d’accueil, bref, un amour de chat. Bien sûr, s’il pouvait trouver une famille aimante avec un petit jardin, il en  serait très heureux. Mais un balcon (protégé, bien sûr) lui conviendrait… Il passe beaucoup de temps  dans sa famille d’accueil, à scruter les jardins. Mais soyons réalistes, ce qui est indispensable pour lui, c’est d’avoir au moins un compagnon félin !Il s’entend particulièrement bien avec les 3 chats de sa famille d’accueil.

C’est un chat câlin, joueur. Il a toutes les qualités, ce mignon.

Noisette attend donc avec impatience sa nouvelle famille. Ci-joint l'annonce parue sur le site Seconde Chance

 

Adoption de Noisette: Grand chat européen, région Île-de-France
Adopter un chien ou adopter un chat dans les refuges de France avec Seconde Chance, qui centralise les annonces des refuges de France pour vous permettre de trouver votre chien, chat, rongeur ou autre animal de compagnie.
https://www.secondechance.org

Il ya une dizaine de jours nous avons repéré un grand chaton angora, visible seulement depuis la mi-septembre.

petite chatte angora

Il m'a semblé avoir pris du poids, et après avoir pris cette photo, nous en avons deduit qu'il s'agissait d'une petite femelle gestante et qui semblait proche du terme de sa grossesse.

Nous avons donc programmé un trappage ciblé sur cette petite chatte :pas facile, car il y avait tous les habitués que  nous avons pris soin de nourrir un peu à l'écart.. Il y a eu un dysfonctionnement de la trappe. bref, au bout d'une heure, la chatte tournant autour de la trappe, nous sommes un peu écartées et quelques minutes plus tard, un chat était dedans.. seulement ce n'était pas la chatte, mais un autre : même taille, même pelage, mais pas angora...

pistache 1

Nous n'avons pas voulu relâcher ce grand chaton, qui comme sa soeur est un peu habitué au contact humain. Il a fallu trouver un bon de stérilisation et cela n'a pas été facile(merci Amandine). Puis nous l'avons conduit chez le veterinaire où il a été stérilisé et  identifié. Il s'agit donc d'un grand chaton de 7/8 mois Pistache qui sortira de la clinique vendredi.

Après quoi, la grosse difficulté a été de lui trouver une famille d'accueil. Je vous passe les détails, mais finalement c'est chose faite.

Evidemment, il y a toujours la petite chatte à capturer la semaine prochaine, de même qu'un petit angora noir très joli, qui l'accompagne en permanence

petit noir aux yeux vert angora

Bref, du travail en perspective 

mardi 6 Octobre

Nouveau chat trappé : un adulte Mikado

mikado 2

Il a été relâché 3 jours plus tard

lundi 12 Novembre :

Nous avons du relâcher le petit Pistache, qui hélas n'avait fait aucun progrès en terme de socialisation. Pas agressif pour un sou, mais très stressé par ses nouvelles conditions de vie :appartement sans chats. Il passait son temps caché sous un lit et miaulait la nuit, en regardant le ciel par la fenêtre. Il aurait fallu trouver une famille d'accueil , qui aurait pu le garder au moins 8 mois pour le socialiser... et par les temps qui courent, ce genre de famille est très rare. En tout cas, un grand merci à Octavie qui a hébergé le minou  pplus d'une semaine!

mardi 13 Novembre :

Et voici Mélusine, la petite  chatte tigrée que nous voulions tant capturer.C'est chose faite. J'ai eu une petite angoisse en l'emmenant à la clinique : on la supposait gestante, elle ne le paraissait plus depuis 15 jours, donc elle avait peut-être mis bas et c'aurait été très embêtant pour les chatons. Et bien , non, elle n'est pas allaitante, peut-être même pas gestante.En tout cas, elle est tout à fait  mignonne, charmante...pas à relâcher a dit la veto.

 

 

 Une dizaine de jours plus tard, à sa sortie de clinique Mélusine a rejoint sa famille d'accueil :Nathalie

1

2

3

47320563_2499228393437106_1003808108469813248_n

47365188_2499228470103765_5758585854331191296_n

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle s'y trouve fort bien et qu'elle a su cd'emblée conquérir le coeur de Nathalie... et celui du chat de la maison.!!

Novembre 2011

Nous avons capturé une jeune chatte noire, qui a été conduite à la clinique véterinaire, mais le lendemain, nous avons appris qu'elle avait déjà été trappée, et donc stérilisée. Elle a donc été relâchée.

Décembre 2018

3 décembre : et voici "Lulu de Belleville", un magnifique tigré , apparu depuis environ  un mois dans la cour, tout juste craintif. Il a été stérilisé, tatoué et relâché. Quel dommage! mais il y a si peu de solutions

lulu de retour

C'est toujours lui qui arrive en premier aux séances de nourrissage, accompagné de Domino et de Max , un gros matou (si gros qu'on suppose qu'il est stérilisé). à vérifier. Quand à Lulu, il se laisse caresser et est si gourmand qu'il est rentré une seconde fois dans la trappe (alors que nous visions la jolie chatte noir angora)

Revenons à Noisette : il a été adopté mi-décembre par Camille qui a déja un chat :https://www.facebook.com/mariefrance.plouznikoff/videos/2501474316536613/

je ne sais pas si cette  video est visible pour les visiteurs ??

Les relations ont été un peu tendues au départ entre Noisette et Chamallow, mais par la suite, la situation a bien évolué.

noisette chez Camille 1

 

J'aurais sans doute de nouvelles photos par la suite

1/04

Et voici Rosy, trouvée dans la rue un soir.Une chatonne d'environ 6 mois qui a été accueillie par Anne-Marie, puis par Priscilla. Toute à fait apprivoisée. pas d'avis de recherche la concernant, pas d'affiche signalant sa disparition et bien sûr pas de puce électronique.

Apprivoisée donc, ce qui signifie qu'elle a été attrapée à la main et qu'il n'y a pas eu besoin de mettre en place une trappe. A ce propos, beaucoup de chats capturés sont présentés dans la trappe. pourquoi ? tout simplement parce qu'il s'agit de chats qui ont du être relâchés du fait de leur faible degré de socialisation, et du manque de familles d'accueil en géneral, et en particulier de familles d'accueil capables de consacrer beaucoup de temps à  socialiser un chat. Ce n'est jamais de gaîté de coeur que nous relâchons un chat.

Revenons à la jolie Rosy, quelques photos:

rosy belleville 2

rosy belleville1

rosy belleville 3

Elle a su conquérir à la fois le coeur des humains qui l'ont accueillie, mais aussi celui des chats des 2 familles d'accueil successives